Une drôle d'épaule

Un homme de 40 ans, serveur en restauration, se présente à la consultation de rhumatologie pour une douleur d’épaule gauche évoluant depuis 3 semaines. L’horaire est typiquement mécanique. Il pratique le tennis de façon régulière mais a arrêté depuis plusieurs mois.

Clinique

L’examen clinique de l’épaule gauche révèle à l’inspection une discrète amyotrophie de la fosse sus-épineuse (figure 1).

L’élévation du bras est douloureuse aux alentours de 90° mais non limitée. L’abduction est également douloureuse aux alentours de 90° mais non limitée. La rotation externe est difficile à gauche, alors qu’elle est possible et atteint 90° à droite. Les tests de conflits sont douloureux à gauche et normaux à droite. L’examen échographique est réalisé de façon bilatérale et comparative. À gauche, l’échostructure des tendons supraet infra-épineux est normale. Le tendon sub-scapulaire est également normal. Il n’y a pas de ténosynovite du long biceps. Le passage du tendon supraépineux sous le ligament acromio- coracoïdien ne soulève pas le ligament et ne réveille pas de douleur. La recherche d’épanchement intra-articulaire par voie postérieure au niveau de l’articulation gléno-humérale ne retrouve pas de liquide.

 

Figure 1. Discrète amyotrophie de la fosse supra- et infra-épineuse de l’épaule gauche. 

En revanche, en glissant la sonde au niveau de la fosse spino-glénoïdienne, on note un kyste susceptible d’expliquer la symptomatologie (figures 2 et 3).

Figure 2. Image anéchogène siégeant à la face postérieure de l’épaule gauche au niveau de la fosse spinoglénoïdienne.  Figure 3. Image anéchogène, faiblement compressible sous la sonde, mais d’allure kystique au niveau de la fosse spino-glénoïdienne.

Le traitement a consisté en une ponction évacuatrice du kyste (figures 4 et 5). Celle-ci a ramené un liquide visqueux (figure 4) et nous avons associé à ce geste, une infiltration de corticoïdes local d’Altim® (figure 6).

Figure 4. Après repérage échographique, mise en place de l’aiguille pour évacuation du kyste.  Figure 5. Soustraction d’un liquide mucoïde.  Figure 6. Le geste de ponction a été complété par une ampoule de dérivés cortisonés (Altim®). 

L’analyse du liquide a montré un tableau cytologique en faveur d’un kyste ou pseudokyste synovial sans caractère inflammatoire ni microcristaux. Le résultat bactériologique était négatif.


Quel est votre diagnostic ?

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, octobre 2012

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.