Une épidémie d’eczéma des fesses en Italie…

De nombreux cas d’eczéma des fesses et de la face postérieure des cuisses ont été signalés dans la région de Naples. « L’épidémie » de dermatites dues aux fauteuils empoisonnés est encore dans toutes les mémoires. Cette fois, le diméthylfumarate n’était pour rien : le coupable était en effet le nettoyant ménager utilisé pour l’entretien des toilettes et qui contenait du formaldéhyde ! Tous les patients atteints étaient sensibilisés à ce conservateur et avaient visité ces toilettes...

Dr Geneviève Démonet

Référence
Giordano-Labadie F : Eczéma de contact : actualités. 30e cours d’actualisation en dermato-allergologie (Bordeaux) : 24-26 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.