Une épilation dangereuse…

Plusieurs épisodes d’œdème des lèvres, d’urticaire et de malaise de plus en plus sévères ont été rapportés par une patiente de 20 ans présentant par ailleurs une urticaire à l’effort.

La responsabilité de l’épilation à la cire a été mise en évidence par la pratique d’un prick-test cutané, l’usage de 1 cm2 de bande de cire chaude puis un test d’usage en milieu hospitalier (épilation avec une demi-bande et épilation à la pince) ayant déclenché une urticaire dépassant la zone concernée.

Il s’agit vraisemblablement d’une urticaire vibratoire.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Metz-Favre C et coll. : Une épilation responsable d’urticaire physique avec anaphylaxie. 7e congrès Francophone d’Allegologie (Paris) : 24-27 avril 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.