C'est ce que suggère une étude norvégienne dans laquelle ont été inclus 1425 patients atteints d'un psoriasis. Des symptômes concernant les muscles squelettiques ont été systématiquement recherchés. En cas de réponse positive, les arguments en faveur d'une FM ou d'un SFC ont été recueillis conformément aux 90 critères diagnostiques de l'American College of Rheumatology (ACR-90). L'absence de ces affections a permis de constituer un groupe témoin.
Au total, 488 des 1425 patients (34 %) présentaient des symptômes musculo-tendineux et articulaires qui ont permis de diagnostiquer une SPP, mais aussi des arthrites, des enthésopathies ou des synovites et/ou des tendinites évoluant dans le cadre du psoriasis. Le groupe témoin se compose de 155 sujets (dont 121 femmes).
La comparaison intergroupe révèle que : 1) le nombre de points douloureux est relié linéairement à l'index de gêne fonctionnelle propre au psoriasis ; 2) enthésopathies, SPP, arthrite/synovite ou tendinite sont la cause de ce handicap fonctionnel chez tous les patients ; 3) le psoriasis avait été diagnostiqué chez 6 des 127 malades atteints d'une FM (versus 5/155 dans le groupe témoin).
Il semble que la FM ne soit pas une entité clinique à part entière, mais corresponde en fait à une extrémité d'un spectre clinique combinant douleurs subjectives et objectives (sous la forme de zones sensibles à la palpation). A cet égard, un psoriasis mérite d'être systématiquement recherché face à un tableau clinique évocateur de FM.
Dr Jean-Louis Mirandole
Thune PO et coll. : "Unrecognized psoriasis spondyloarthropathy and enthesitis in patients with fibromyalgia." EULAR, 18-21 juin 2003 ; Lisbonne. © Copyright 2003 http://www.jim.fr