Une fine enquête

ROUBLEV A,

New-York

 

En aout 2013 un jeune homme de 23 ans consulte dans un hôpital de Copenhague pour une douleur scrotale ayant débuté 24 heures auparavant. A l'interrogatoire les praticiens apprennent qu'il s'agit d'un bodybuilder ce que confirme l'examen clinique. Celui-ci  retrouve de multiples nodules denses et chauds au niveau de la peau et du tissu sous cutané en regard des trapèzes, des pectoraux et des biceps.

Un scanner abdominal à la recherche d'une lithiase urinaire qui aurait pu expliquer la douleur scrotale est négatif. Le bilan biologique initial met en évidence une anémie (Hb: 110 g/L), une insuffisance rénale (créatinine 261 µmol/L) et surtout une hypercalcémie majeure à 2,29 mmol/L de calcium ionisé (soit  91 mg/l) pour une normale entre 1,18 et 1,32. La CRP est normale.

A ce stade un diagnostic est suspecté et divers examens complémentaires entrepris tandis qu'un traitement est mis en route en urgence.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.