Une grosse parotide

D. ARMENGAUD

CHI de Poissy/Saint-Germainen-Laye

 

Jérôme, adolescent de 14 ans, est adressé par son médecin traitant après la récidive d’une tuméfaction de la parotide gauche accompagnée d’une gêne à la mastication.

Histoire clinique

• Jérôme est l’aîné d’une fratrie de quatre, sans antécédents familiaux ou personnels notables. Au cours de l’été, quatre mois auparavant, il avait présenté une gêne, plus qu’une douleur, au niveau de la joue gauche.

Figure 1. Échographie de la loge parotidienne. A : parotide gauche ; disparition de l’échostructure habituelle de la parotide, avec présence de multiples cavités
à contenu liquidien trans-sonore et présence de cloison de refend. B : parotide droite normale, qui présente en son sein un petit ganglion d’aspect bénin.
 

Il existait une tuméfaction cliniquement apparente, pour laquelle le médecin consulté avait évoqué une parotidite virale, et prescrit un traitement symptomatique par un anti-inflammatoire non stéroïdien de quelques jours. L’évolution avait été favorable sans autre manifestation clinique, notamment sur le plan infectieux.

• C’est progressivement, sur les 3-4 semaines précédant sa présentation dans le service, que le garçon constate à nouveau une augmentation de volume de la région parotidienne, sans fièvre, ni douleur, ni éruption, mais avec une gêne à la mastication. Cette récidive inquiète les parents qui décident de consulter.

• À l’examen, Jérôme apparaît en excellent état général, il est apyrétique, avec un poids de 53 kg pour une taille de 165 cm (+ 1 DS), sans réduction de l’alimentation, ni perte de poids récente. Il ne semble pas avoir présenté de fièvre et ne se plaint d’aucun autre trouble fonctionnel. L’auscultation cardio-pulmonaire est normale de même que l’examen abdominal (pas d’hépato-splénomégalie, ni de masse palpable).

L’examen local par un palper à deux doigts retrouve une tuméfaction plutôt molle et indolore au niveau de la parotide gauche, sans modification de la peau en regard. Le canal de Sténon n’est pas inflammatoire. Il n’y a pas d’angiome, ni de bouche sèche, ni d’hypersialorrhée, ni de troubles de la déglutition. Jérôme porte un appareillage d’orthodontie depuis quelques mois, mais on ne retrouve pas de lésion intrabuccale. Il n’y a pas d’adénopathie satellite, ni dans les autres territoires cervicaux. La glande parotide controlatérale et les sous-maxillaires sont de taille normale. Enfin, l’examen ne révèle pas de paralysie faciale. Un bilan biologique et une échographie (figure 1) sont demandés.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article