Une mastocytose métamérique

Bien qu’il existe des formes systémiques de mastocytoses, les atteintes cutanées isolées prédominent en particulier chez l’enfant.

Lors de ces JDP a cependant été rapporté un cas de mastocytose cutanée particulier par la distribution métamérique des lésions. Il s’agit d’un adolescent de 16 ans qui présentait depuis 18 mois une éruption cutanée maculeuse et érythémateuse constituée d'éléments de 1 à 3 cm, strictement localisés au métamère  T8 gauche. Cette éruption évoluait par poussées inflammatoires prurigineuses. Il n'y avait signe de Darier  ni syndrome tumoral.

La biopsie cutanée a montré une augmentation significative des mastocytes dermiques CD 117 +. Le reste du bilan a éliminé une mastocytose systémique, la tryptase plasmatique était normale

Il n'a pas été retrouvé de mutation c-kit ni dans la peau lésée, ni dans la peau normale.

Cette forme de mastocytose métamérique semble n’avoir jamais été décrite auparavant. Elle peut faire discuter un mosaïcisme somatique avec  une prolifération localisée de mastocytes ou encore un phénomène de « homing ».

Dr Wafa Ouazzani

Référence
Maciejewski M et al. JDP)/Dermatology Days in Paris (Paris, France) : 11-15 december 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.