Une nouvelle indication pour la varicocelectomie?

Les varicocèles sont fréquents et peuvent être associés à un hypogonadisme d'apparition tardive. Faut-il opérer ? « Certainement », répond une équipe russe qui a mené une étude randomisée chez 59 hommes âgés de 54 à 63 ans qui présentaient des symptômes d’hypogonadisme d'apparition tardive et un varicocèle gauche. Les taux de testostérone, et de LH et FSH, se sont inversés de façon progressive jusqu’à 18 mois après varicocelectomie (augmentation des taux de testostérone et diminution des taux de FSH et LH) dans le groupe « intervention » (n = 31) par rapport au groupe contrôle (n = 28).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Afoko A et coll. : A new indication for varicocelectomy? 28th annual European Association of Urology congress (Milan) : 15-19 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.