Le diagnostic des tumeurs pancréatiques repose en première intention sur la ponction-biopsie guidée sous échoendoscopie en cas de tumeur non résécable d’emblée. Une équipe du CHU de Rouen propose de détecter, avant cette procédure invasive, les cellules tumorales circulantes à partir d’un prélèvement sanguin. Ce protocole a été réalisé avec la méthode Screen Cell dans une étude prospective chez les 40 patients successifs qui ont été adressés entre janvier 2011 et mars 2012.
Les analyses ont été faites par un anatomopathogiste n’ayant pas accès aux résultats de la ponction-biopsie ; les données ont été confrontées aux critères de diagnostic usuels. Il en ressort que la ponction-biopsie guidée sous échoendoscopie avait une sensibilité de 77,8 %, une spécificité de 100 % pour le diagnostic d’adénocarcinome. La détection des cellules tumorales circulantes avait une sensibilité de 55,5 %, une spécificité de 100 % et elle permettait un diagnostic correct (précision diagnostique) dans 70 % des cas (85 % des cas pour l’échoendoscopie). Le statut métastatique, l’envahissement ganglionnaire, ou l’invasion vasculaire, la taille de la tumeur, et le CA19-9, n’étaient pas statistiquement associés à la détection de cellules tumorales circulantes.
Selon les auteurs, si ce protocole était réalisé en routine en première ligne, il permettrait d’éviter à la moitié des patients environ d’avoir à subir une procédure diagnostique invasive (ponction-biopsie guidée sous échoendoscopie en l’occurrence).
Claude Demare