UNE QUESTION D'INCIDENCE

Une jeune femme de 39 ans, asymptomatique sur le plan cardio-vasculaire est adressée pour bilan d'un souffle cardiaque connu depuis l'enfance.

Un diagnostic de communication interauriculaire ou inter-
ventriculaire aurait été évoqué auparavant, sans plus de renseignement.

L'examen clinique met en évidence un souffle systolique isolé 1 à 2/6e, au foyer pulmonaire. Il n'y a pas de signe d'insuffisance cardiaque droite ni gauche, ni de cyanose. L'électrocardiogramme note la présence d'un bloc incomplet droit et la radio de thorax est normale.

La patiente est donc adressée au laboratoire d'échocardiographie pour préciser le diagnostic.

Sur les incidences parasternales grand axe et petit axe, ainsi que sur les coupes apicales, 4 et 2 chambres, l'examen semble normal.

Sur quels arguments pouvez-vous éliminer une communication interauriculaire lors de l'échocardiographie ?

L'examen clinique oriente vers une sténose pulmonaire, or sur l'incidence parasternale petit axe, le flux Doppler pulsé au niveau des sigmoïdes pulmonaires est normal (photo 1). Le Doppler couleur ne met pas en évidence d'accélération dans la voie d'éjection pulmonaire au niveau des sigmoïdes et des premiers centimètres de l'artère pulmonaire (AP) visibles sur cette coupe.

Quelle incidence complémentaire allez-vous soigneusement étudier afin d'explorer l'artère pulmonaire ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.