La relation entre asthme et anxiété est bien connue. Il se pourrait que troubles de l’humeur et asthme soient aussi liés.
C’est ce que montre un travail français sur la dépression chez l’adolescent asthmatique. Les données d’une étude transversale menée en 2003-2004 chez 7 000 collégiens de troisième âgés en moyenne de 15 ans ont été analysées.
Les adolescents avaient été interrogés par des médecins ou des infirmières scolaires qui utilisaient un questionnaire standardisé permettant de repérer les symptômes d’asthme. Les jeunes avaient par ailleurs rempli un questionnaire CIDI-SF (Composite International Diagnostic interview- Short Form) permettant d’identifier un épisode dépressif majeur durant les 12 derniers mois.
La prévalence de l’asthme actuel, défini par l’existence de sifflements chez un asthmatique connu ou d’un traitement pour asthme dans l’année précédente, était de 8,5 %.
La prévalence des épisodes dépressifs majeurs dans l’année écoulée était de 9,6 %. Cette prévalence augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les filles et chez les adolescents vivant avec leur mère seule.
La prévalence des épisodes dépressifs majeurs était de 14,2 % chez les adolescents ayant un asthme actuel contre 9,2 % chez les autres.
L’asthme n’était pas contrôlé (au moins 4 crises ou un réveil nocturne par semaine ou bien 4 consultations médicales imprévues ou une hospitalisation dans l’année écoulée) chez plus de la moitié (58,3 %) des adolescents asthmatiques ayant eu un épisode dépressif majeur dans l’année écoulée. Parmi les autres adolescents asthmatiques l’asthme était incontrôlé pour 35,3 % d’entre eux.
On remarque le mauvais contrôle de l’asthme chez une grande proportion d’adolescents et particulièrement chez les déprimés. On peut bien sûr se demander si c’est la dépression qui est responsable du mauvais contrôle de la maladie ou si c’est la sévérité de l’asthme qui provoque la dépression.
Dr Geneviève Démonet