Une saison à risque d’arrêt cardiaque ?

Le risque d’arrêt cardiaque en dehors du milieu hospitalier dépend-il de la température extérieure ? C’est ce que suggère une étude japonaise. Au total, 196 032 adultes victimes d’un arrêt cardiaque ont été inclus. Les arrêts cardiaques ont une incidence plus élevée en janvier et plus basse en juin ou juillet (Incidence Rate Ratio = 1,61 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,58 à 1,65 pour janvier comparé à juin) ; l’association étant plus nette pour les personnes de plus de 65 ans (odds ratio = 1,85 ; 1,80 - 1,90). En hiver, le risque augmente de 1,31 % pour chaque baisse de 1 °C de la température extérieure moyenne.

Dr Roseline Péluchon

Références
Nishimura K et al. : Association of temperature and monthly variation in sudden out-of-hospital cardiac arrest of 196,032 cases.
European Society of Cardiology Congress 2012 (Munich – Germany) : 25 - 29 august 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.