Une sarcoïdose atypique

Si la splénomégalie est rare dans la sarcoïdose (3 % des cas), elle peut être au premier plan. C’est le cas de cet homme de 51 ans ayant consulté pour une gêne abdominale, une perte de poids et des sueurs nocturnes.

L’examen mettait en évidence une importante splénomégalie, le scanner visualisait la masse splénique et une lymphadénopathie médiastinale. La biopsie de moelle osseuse ayant récusé une hémopathie, la biopsie transbronchique confirmait enfin la sarcoïdose.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Gautam M et coll. : An unusual presentation of sarcoidosis. European Respiratory Society (ERS) - Barcelone - 18 au 22 septembre 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.