Une souris et des hommes

Zurich, le samedi 15 avril 2023 – Une équipe de l'École polytechnique fédérale de Zurich a mis au point une méthode pour détecter le stress au travail en se basant sur la manière dont les utilisateurs se servent de leur souris et leur clavier d’ordinateur. Ces travaux, menés auprès de 90 participants, concluent que cette technique serait plus fiable que la mesure de la fréquence cardiaque pour déterminer le niveau de tension au travail.

En pratique, les participants ont été observés en train d'effectuer des tâches de bureau souvent surnommées « bull shit job », comme la planification de rendez-vous ou l'enregistrement et l'analyse de données. Les chercheurs ont enregistré le « comportement » de la souris et du clavier des participants, ainsi que leur fréquence cardiaque et ont régulièrement demandé aux sujets dans quelle mesure ils se sentaient stressés.

Big Brother te regarde…pour ton bien !

Les résultats montrent que les sujets stressés déplacent la souris plus souvent et moins précisément et couvrent de plus longues distances sur l'écran. Elles font également plus d'erreurs lorsqu'elles tapent et ont tendance à écrire par à-coup.

Cette corrélation entre le stress et le comportement avec le clavier et la souris pourrait s'expliquer par la théorie du « bruit neuromoteur ». « L'augmentation des niveaux de stress a un impact négatif sur la capacité de notre cerveau à traiter l'information. Cela affecte également nos capacités motrices » détaille à l’AFP (Agence France Presse) le psychologue et co-auteur de l’étude Jasmine Kerr.

Dans le sillage de cette publication, l'équipe helvétique teste actuellement son modèle à l'aide d'une application, en enregistrant les données d'employés qui ont accepté que l'utilisation de leur souris et de leur clavier, ainsi que leur fréquence cardiaque, soient enregistrées tout au long de leur journée de travail. Les résultats sont attendus d'ici la fin de l'année.

Se défendant par avance de vouloir créer un énième outil de surveillance pour les entreprises, les chercheurs précisent qu'ils souhaitent aider les travailleurs à évaluer plus aisément leur niveau de stress…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article