Une troisième dose « inéluctable »

Paris, le mercredi 4 août 2021  - « La troisième dose est inéluctable », le mot a été lancé sur LCI par le Pr Gilles Pialoux.  Il a ainsi parfaitement résumé la situation !

Partout dans le monde, petit à petit, l’idée d’une troisième dose, injectée à une large part de la population, semble s’imposer.

Israël et les pays du Golfe : encore pionniers !

En Israël, le Premier ministre a annoncé jeudi dernier l’autorisation d'une troisième dose aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Avant l’Etat Hébreu, les Émirats arabes unis et le Bahreïn avaient déjà autorisé des doses boosters avec le vaccin chinois de Sinopharm.

Tour du monde de la troisième dose

En Europe, le gouvernement allemand a annoncé lundi que dès le 1er septembre, les populations âgées et vulnérables, ainsi que les personnes n'ayant pas reçu de vaccin à ARN messager, pourront bénéficier d'une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19. L'âge des personnes concernées n'a pas encore été précisé par le ministère allemand de la santé.

Pour étayer cette décision les autorités sanitaires d’Outre-Rhin s’appuient sur une étude  allemande, publiée le 27 avril dernier dans la revue Clinical Infectious Disease qui concluait que 30 % des plus de 80 ans testés ne possédaient plus, après 3 mois, suffisamment d’anticorps neutralisants. « Une stratégie de rappel par une 3e dose ARNm chez cette population semble donc justifiée. La balance bénéfice/risque pour cette approche est clairement en faveur d'un bénéfice, au vu de l'absence d'effets indésirables graves » analyse le Conseil scientifique allemand…tout en relevant le manque de données précises pour le moment.

Le Royaume-Uni se préparerait également à réserver 32 millions de doses de vaccins aux boosters dès le mois de septembre selon The Daily Telegraph dans un article publié dimanche. « Tous les adultes de 50 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés, se verront proposer les rappels », écrit le quotidien britannique.

Dans le reste du monde, l'Indonésie et la Turquie ont commencé à vacciner leurs professionnels de santé avec une troisième dose et le Cambodge a indiqué son intention d’utiliser les vaccins AstraZeneca et ceux de Sinopharm et Sinovac comme booster en troisième injection, pour les « travailleurs en première ligne ».

Les États-Unis ont plusieurs fois mis sur la table la possibilité d'une troisième dose pour certains groupes de la population, comme les immunodéprimés, « la nécessité et le calendrier des doses de rappel de Covid-19 n'ont pas été établis » indiquait néanmoins récemment les Centers for Disease Control (CDC)

Les dés sont-ils pipés ?

Déjà, Le 12 juillet dernier, lors de son allocution, Emmanuel Macron avait entrevu «une campagne de rappels, dès la rentrée, pour les personnes vaccinées en janvier-février».

Malgré les annonces du Président de la République, la campagne française de rappel garde, pour l’heure, des contours brumeux, bien qu’une troisième dose soit déjà recommandée aux personnes immunodéprimées depuis plusieurs semaines.  

La Haute autorité de Santé a rendu mi-juillet un premier avis s'opposant à une troisième dose « généralisée ». « S'il paraît très probable qu'une injection de rappel procurera effectivement un effet boost [...], les données disponibles à ce jour ne permettent pas d'évaluer précisément l'impact ni la nécessité d'un tel rappel sur la prévention des échecs vaccinaux » écrivait ainsi l’institution qui doit rendre un nouvel avis sur cette question avant la fin du mois. Avis qui aura, très probablement, évolué…

Olivier Véran, lui, insiste : « on n'a pas aujourd'hui d'arbitrage, ni même de vision tout à fait stabilisée sur les personnes qui seraient susceptibles de se voir proposer une troisième dose à la rentrée » bien qu’on « commence à avoir un consensus scientifique » sur un possible « affaiblissement des réponses immunitaires chez certaines personnes autour de neuf mois après la première injection ».

Néanmoins on peut s’interroger sur ces atermoiements quand on lit l’avis du 30 avril 2021 du Conseil d’orientation vaccinale qui écrivait déjà les lignes suivantes : « On peut considérer que la vaccination contre la Covid-19 nécessitera un ou des rappels. A l’issue de la campagne de primo-vaccination, lorsque tous les adultes qui le souhaitent auront pu avoir accès à une première vaccination à deux doses, il faudra donc raisonnablement entamer une campagne de rappels de vaccination anti-Covid-19  (…) cette campagne de rappels de vaccination devra être accompagnée de campagnes de promotion de la vaccination s’appuyant sur les méthodes de marketing social ».

Médiapart considère que les débats auxquels nous assistons ces jours-ci relèvent de cette fameuse campagne de « marketing social » visant à imposer progressivement dans l’esprit du public la nécessité d’une piqure de rappel.

Un caprice de pays riche ?

Une institution, et pas des moindres, s’oppose fermement à cette campagne de rappel. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fustige ainsi un caprice de pays riches qui risque « d’aggraver l’inégalité dans l'accès aux vaccins », alors même que le dispositif international  Covax n'a rempli que 20 % de ses objectifs.

« La priorité doit être de vacciner ceux qui n'ont reçu aucune dose et protection » rappelle aussi Didier Houssin, président du Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé, notamment pour éviter l’émergence de nouveaux variants.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (16)

  • Nudge

    Le 05 août 2021

    Les soignants ... préparons-nous pour la 3éme dose sur pass sanitaire pour droit à exercer ! C'est évident ! La gesticulation actuelle nous habituant à l'idée d'une 3ème dose ressemble au nudge :
    - des masques
    - des tests
    - du pass sanitaire ...
    Vue la dynamique nous pouvons envisager un rappel annuel ... avec une clarification après le 24 avril 2022 ...
    Les médecins ayant été vaccinés en grand nombre en janvier 2021 à la suite du Docteur Axel khan, nous pouvons représenter une intéressante cohorte à suivre pour tracer le chemin (dosage anticorps et incidence covid en fonction du temps ) ...
    Quel spin docteur audible lancera l'affaire ...?

    Dr Thierry Porche

  • Bibliographie

    Le 05 août 2021

    pouvez vous communiquer à tous les lecteurs les références de l'étude allemande à laquelle vous vous référez? "une étude  allemande, publiée le 27 avril dernier dans la revue Clinical Infectious Disease ". Cela semble intéressant à approfondir.

    Anne Levry (pharmacien)

  • Bibliographie

    Le 05 août 2021

    Voici l'article dans Clinical Infectious Disease
    Muller L et coll : Age-dependent Immune Response to the Biontech/Pfizer BNT162b2 Coronavirus Disease 2019 Vaccination. Clinical Infectious Disease. 27 avril.
    En libre accès ici : https://academic.oup.com/cid/advance-article/doi/10.1093/cid/ciab381/6255965

    Frédéric Haroche

  • Israël pionnier

    Le 08 août 2021

    Israël rend un « grand service » au monde en testant sur une partie de sa population l'efficacité d'une troisième dose de vaccin anti-COVID, a plaidé jeudi son premier ministre, malgré l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur d'un moratoire sur cette pratique.
    "Nous ne faisons pas cela seulement pour nous-mêmes. D'un côté, nous sommes un petit pays donc cela n'affectera pas les stocks mondiaux (...) et de l'autre nous allons accumuler des connaissances et les partager immédiatement avec le reste du monde" a déclaré N.Bennett.

    Dr A. Krivitzky

  • Références

    Le 08 août 2021

    Pour ceux qui veulent lire TOUT ce qui paraît et télécharger gratuitement les articles, je rappelle ce lien : covidreference.com
    Pr A Muller

  • A quand la 7 ème dose ?

    Le 08 août 2021

    A quand la 7 ème dose ?
    On nous prend pour des pigeons?
    Quant au ministre de la santé : il n'a pas d'arbitrage ni de vision et le Président de la République se fout de la HAS !
    Nous sommes en pleine société de consommation pharmaceutique
    Je n'avais par encore vu cela à un point pareil de bêtise avec autant de moutons qui suivent aveuglément.
    Pour ma part je préfère attendre le vaccin Valneva qui me semble correspondre à un vrai vaccin tel que nous les connaissons avec suffisamment de recul et d expérimentation !
    De Pierre Pizard

  • Nombre de doses ?

    Le 08 août 2021

    Quid des vaccinés Jansen n'ayant nécessité qu'une dose?

    Merci de votre réponse

    Dr Y. Hirigoyen

  • Une expérience personnelle

    Le 08 août 2021

    En effet, on regrette qu’il n’y ait pas plus d’études, en particulier concernant le dosage d’anticorps chez les vaccinés complets hospitalisés vs les non hospitalisés. J’ai donc fait ma petite étude bidon mais… 65 ans, 2ème injection Arn debut février : 200 unités fin juillet ; mon fils, 22 ans, infecté début janvier, injection Arn début juillet : 2500 unités début août. Bref, j’ai rendez-vous dans huit jours en pharmacie pour 3ème injection Arn (avec le cousin des deux premières), après avoir vérifié qu’ils peuvent contourner les données cpam en ouvrant un nouveau schéma vaccinal. Pour l’anecdote, un Centre lambda de vaccination a refusé.

    Dr A. Hibon

  • Plutôt un vaccin adapté, qu'une troisième dose

    Le 08 août 2021

    Les anticorps baissent après quelques mois, jusqu'à devenir indétectables.
    On doit être à 50 000 publications de résultats indirects sur le COVID.
    Même si les laboratoires sont très favorables à ce rappel, c'est un peu juste comme argument.
    Si Pfizer nous propose un rappel avec une nouvelle formule intégrant les variants : on peut y trouver un sens, sinon...

    Dr J.R. Werther

  • Une troisième dose? Diantre...

    Le 11 août 2021

    Et nous voilà dans le marketing "booster".

    Est-il cohérent de proposer une troisième dose sans parler de titrage anticorps préalable? Dosage peu coûteux, qui permettrait de connaître le degré de protection moyen à 9 mois ou 1 an. Mais c'est moins vendeur de doses...

    Décidément la COVID aura eu ceci de spécifique qu'elle empêche la pensée logique et qu'elle déchaîne le commerce.

    Dr J-F Michel

  • Étude sur les professionnels vaccinés en janvier

    Le 15 août 2021

    Quel spin docteur audible lancera l'affaire?
    Dr Thierry Porche : tout à fait d’accord avec vous (sérologie complète à 9 mois)
    Notre région (la Corse) est trop petite pour une étude mais sur la France cela serait non seulement judicieux mais aussi déontologique. Bien plus reconnaissant pour ceux qui ont fait confiance à ces nouveaux vaccins et éviterait peut-être des x-doses inutiles...

    M.C. Milhau

  • La course à la dose voir au profit

    Le 18 août 2021

    Le JIM commentait il y a 3mois (20/5/2021) le « Report de la deuxième dose des vaccins à ARNm : c’est possible » en analysant :

    Romero-Brufau S et coll. Public health impact of delaying second dose of BNT162b2 or mRNA-1273 covid-19 vaccine: simulation agent based modeling study. BMJ. 2021 May 12;373:n1087. doi: 10.1136/bmj.n1087

    La roue tourne si vite au grès de l’actualité variants et des opportunités ou de l'opportunisme.

    1- Patience pour Valneva* (France- VLA2001) et son vaccin inactivé et adjuvanté (ALUMINIUM :

    Hotez PJ et coll . COVID-19 vaccines: neutralizing antibodies and the alum advantage. Nat Rev Immunol. 2020;20(7):399-400) :

    • Deux essais complémentaires** prévus ou en cours ciblants les > 56ans (N :150) mais aussi les >12ans (N : 600) … en Nouvelle Zélande dont l’insularité et les particularismes nous ont été si souvent cités ou vantés. Sa situation de Zéro-Covid effectif depuis quelques mois (jusqu’à hier) laisse réveur pour l’analyse des données à venir (QS Chine en 2020).

    • Un modêle de prudence sémantique : Cf « Informations importantes »
    *11/8/2021 : « Valneva INITIE un essai de Phase 3 complémentaire pour son candidat vaccin contre la COVID-19 »
    https://valneva.com/press-release/valneva-initiates-further-phase-3-clinical-trial-for-its-covid-19-vaccine-candidate/?lang=fr
    ** https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04956224

    2- PRIMO-INFECTION semble une PREMIERE dose « bénéfique » ouvrant le champs de la stratégie MONODOSE du primo-infecté non immuno-déprimé à partir de 12 ans.
    L’ EXCLUSION très habituelle des PRIMO-INFECTES connus, l’absence très habituelle de sérologie avant inclusion occulte durablement l’analyse de l’impact de l’immunité HYBRIDE :

    *Debes AK, Xiao S, Colantuoni E et coll . Association of Vaccine Type and PRIOR SARS-CoV-2 Infection With Symptoms and Antibody Measurements Following Vaccination Among Health Care Workers. JAMA Intern Med. August 16, 2021. doi:10.1001/jamainternmed.2021.4580

    Lombardi A, Consonni D, Oggioni M et coll . SARS-CoV-2 anti-spike antibody titres after vaccination with BNT162b2 in NAIVE and previously INFECTED individuals. J Infect Public Health. 2021 Jul17 Aug;14(8):1120-1122. doi: 10.1016/j.jiph.2021.07.005.

    La primo-infection reste à ma connaissance, et pour longtemps, la SEULE vaccination à virus vivant – entier – non atténué – sans adjuvant. Certains de nos jeunes en bonne santé la recherche même avec une balance « bénéfice – risque(s) » très acceptable en regard des schémas officiels qui leur sont très fermement suggérés.
    Le bénéfice du mono-dose ainsi ciblé est patent en terme de réactogénicité comme de logistique et de meilleur répartition nationale, ou mieux mondiale.

    La signification de la sérologie pré-vaccinale (TROD) maintenant prônée par la HAS (26/7/2021 Dr JF Michel) devra peut être ré-évaluée en climat Delta, quand les titres d’anticorps neutralisant nécessaires, in vitro au moins, semblent DOUBLES.
    Particulièrement pertinent chez les plus jeunes , régulièrement asymptomatiques , et en l’absence de primo-infection documenté au cours des 2 ou plus probablement 6 ou même 12 derniers mois.

    La négativation différée de la sérologie ne gomme en rien le bénéfice attendu des MEMOIRES B et T plus laborieuses à évaluer in vitro. La redevenue fameuse grippe espagnole (A-H1N1 1918) nous le rappelle :

    Yu X, Tsibane T et coll . Neutralizing antibodies derived from the B cells of 1918 influenza pandemic survivors. Nature. 2008;455 (7212):532-536
    Les non-séroconversions post infectieuse aussi.

    3- La 3ième dose prioritarisée : Age – Comorbidités MAIS AUSSI date de la dernière injection devront être intégrées en regard de la BAISSE de protection entre 2 et 6 mois
    acutisée par l’immunodépréssion (acté et en cours : QS gréffés) ou l’ «immunosénescence**».

    *Thomas SJ, Moreira ED, JrKitchin N et coll . Six month safety and efficacy of the BNT162b2 mRNA covid-19 vaccine.medRxiv 2021 July28 [Preprint]. doi.org/10.1101/2021.07.28.21261159

    ** Müller L et coll . Age-dependent immune response to the Biontech/Pfizer BNT162b2 COVID-19 vaccination. Clin Infect Dis. 2021 Apr 27:ciab381. doi: 10.1093/cid/ciab381

    ** Wagner A et coll . Vaccines to prevent infectious diseases in the older population: immunological challenges and future perspectives. Front Immunol 2020; 11: 717 doi: 10.3389/fimmu.2020.00717

    4 - 3iéme dose pourquoi pas mais avec QUOI ? Le gouffre des vaccinations hétérologue, un autre concept de-novo inauguré par le spectre thrombogène entourant non deux plateformes adénovirales.
    • La ré-évaluation des compositions (Base Wuhan devenue caduque, plasticité adaptatives des 2 plateformes ARNm) et dosages vaccinaux (double pour Moderna vs Pfizer) des deux plateformes ARNm semble URGENT en climat Delta*.
    Les pseudo-acquis sur le bénéfice en climat Wuhan puis Alpha* semblent plus nuancés en climat Delta** : Cf JIM 16/8 : « Le vaccin Moderna plus efficace pour éviter l’infection par le variant Delta ».

    *Thompson MG, Burgess JL, Naleway AL et coll . PREVENTION and ATTENUATION of Covid-19 with the BNT162b2 and mRNA-1273 Vaccines. N Engl J Med. 2021 Jun30 Jul22;385(4):320-329. doi: 10.1056/NEJMoa2107058

    Tande AJ, Pollock BD, Shah ND et coll. Impact of the COVID-19 Vaccine on Asymptomatic Infection Among Patients Undergoing Pre-Procedural COVID-19 Molecular Screening. Clin Infect Dis. 2021 Mar 10:ciab229. doi: 10.1093/cid/ciab229

    ** A Puranik , PJ. Lenehan , E Silvert et coll . COMPARAISON of two highly-effective mRNA vaccines for COVID-19 during periods of Alpha and Delta variant prevalence . medRxiv Aug9 , 2021 doi.org/10.1101/2021.08.06.21261707 (Preprint)

    • L’ essai UK en cours porte sur 2886 adultes déjà vaccinés deux doses. Troisième doses issues de …. 7 plateformes : AstraZeneca (des candidats ?), Janssen (idem), Pfizer, Moderna mais aussi Novavax (USA) , Valneva (France) , Curevac (Allemagne-ARNm) . L’interprétation s’annonce difficile.

    Le Graal de l’immunité collective s’éloigne encore plus en l’absence de mondialisation effective des stratégies vaccinales mais aussi en présence de plateformes ou stratégies hétéroclites.

    Certains soulignent régulièrement à juste titre la course au profit attenant à tout ceci.
    Un autre grand bénéficiaire probable est rarement mentionné par contre : Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et tous les autres supports virtualisant l’information, la dé-information et le reste.

    Dr JP Bonnet, vacciné 2 doses bien qu'infecté

  • On va où ?

    Le 19 août 2021

    Pourquoi pas? Mais si c'est pour vacciner x fois avec un vaccin identique alors que le virus mute... on va ou?
    Et c'est une zoonose, alors, sans même parler des virus mutants humains, vous pouvez toujours vous brosser! et je repose la question: quid des traitements?
    Le virus n'est ni méchant, ni bête, on ne peut pas en dire autant des amateurs qui gèrent tout cela, sans recul...
    Apres la super isolation nous obligeant à faire des trous ou ouvrir les fenêtres 15 minutes par heures, ce sera le bonheur des vendeurs de détecteurs de CO2 et de "purificateurs d'air"avec huiles essentielles intégrées!
    C'est à désespérer de tout de de tout le monde!

    Dr Jean-Paul Vasse

  • Quid des traitements (réponse au Dr Vasse)

    Le 19 août 2021

    J'entend que votre question concerne les repositionnements thérapeutiques. Un élément de réponse :
    Poursuite de la RECRE quand il s'agit de regarder la collaboration nationale à la recherche clinique thérapeutique (ou vaccinale) internationale : Essai Solidarity PLUS 2021 (OMS) :
    • 52 pays … SANS la France à ma connaissance, toute aussi absente de RECOVERY (UK) qui fêtait sa ... V16.1 le 8/7/2021, avec le Népal ou le Vietnam entre autres.
    • 3 traitements en repositionnement thérapeutique 2021 : artésunate - imatinib – infliximab.
    • 4 recalés en 2020 : HCQ – Remdesivir - Lopinavir - Interféron.

    Image internationale pour image internationale, le compte n'y est pas, IHU inclus.

    Dr JP Bonnet

  • Eléments de réponse au Dr J.R. Werther

    Le 22 août 2021

    1-3iéme dose pourquoi pas mais avec QUOI ? : Exact
    J'avais interrogé il y a 10jours @ le Dr Venky Soundararajan suite au travail* dont il est le référent :

    *A Puranik , PJ. Lenehan , E Silvert et coll . COMPARAISON of two highly-effective mRNA vaccines for COVID-19 during periods of Alpha and Delta variant prevalence . medRxiv Aug9 , 2021 doi.org/10.1101/2021.08.06.21261707 (Preprint)
    Réponse en attente.

    Une QUESTION FORT PEU EVOQUEE : La COMPOSITION des premières , secondes ou 3ièmes doses ARNm en cours ou à venir à la "rentrée" :
    • Une base native Wuhan en "boost" ?
    • Une base Delta "de novo" ?
    La plasticité adaptative de ces plateformes a été mis en avant à juste titre , a été l'argumentaire trés discutable des hausses de tarifs
    La réponse actuelle me semble être : Une Base NATIVE Wuhan en "boost"

    La primo-infection reste à ma connaissance , et pour longtemps , la SEULE vaccination à virus vivant – entier – non atténué – sans adjuvant . Certains de nos jeunes en bonne santé la recherche même avec une balance « bénéfice – risque(s) » très acceptable en regard des schémas officiels qui leur sont très fermement suggérés . Très acceptable sous réserve de … "seconde" dose dans le cadre d’une immunité HYBRIDE*, post-infectieuse puis vaccinale MONODOSE , jusque là peu étudiée
    *S Crotty . Hybrid immunity . Science 25 Jun 2021:Vol. 372, Issue 6549, pp. 1392-1393 doi : 10.1126 / science . abj2258
    *Abbasi J. Study Suggests Lasting Immunity After COVID-19, With a Big Boost From Vaccination. JAMA. July14, 2021 doi:10.1001/jama.2021.11717


    2-Comme déja indiqué : La négativation différée de la sérologie ne gomme en rien le bénéfice attendu des MEMOIRES B et T plus laborieuses à évaluer in vitro. La redevenue fameuse grippe espagnole (A-H1N1 1918) nous le rappelle :

    Yu X, Tsibane T et coll . Neutralizing antibodies derived from the B cells of 1918 influenza pandemic survivors. Nature. 2008;455 (7212):532-536
    Les non-séroconversions post infectieuses le suggèrent aussi.

    Dr JP Bonnet

  • Anticorps neutralisants ?

    Le 10 septembre 2021

    A la recherche de résultats du dosage des IgG post vaccinaux !
    Simple exemple personnel. 2 doses de Pfizer en janvier-février. Sérologie à 6 mois 1/2 :289.
    C.A.T. Je ne sais pas. Donc 3ème dose.

    Dr Claudine Robin

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.