Une tumeur jugale remarquable

I. TADLAOUI, R. TAHRI, F. BELGNAOUI, B. HASSAM,

Service de dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc

Observation

Un homme de 68 ans, ayant comme antécédent une tuberculose pulmonaire traitée il y a 20 ans, consultait au service de dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat (Maroc) pour une tumeur volumineuse et indolore de la joue gauche évoluant depuis 4 mois dans un contexte d’amaigrissement et d’anorexie. À l’examen, on notait la présence d’une énorme tumeur ulcérobourgeonnante de la joue gauche, mesurant 6/8 cm (figure 1), en regard de la branche montante gauche de la mandibule, blanchâtre, recouverte de croûtes par endroits, ferme, très hémorragique et insensible, à base d’implantation large. Les aires ganglionnaires étaient libres et le reste de l’examen somatique était sans particularité.

Figure 1.
Tumeur ulcéro-bourgeonnante
hémorragique de la joue gauche.
 


Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?

Copyright © Len medical

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.