Une urticaire bleue

La recherche du ganglion sentinelle fait désormais partie de la prise en charge habituelle de certains cancers, notamment mélanome et cancer du sein. Les effets secondaires liés à cette technique sont exceptionnels y compris les réactions anaphylactiques. Une équipe toulousaine pluridisciplinaire rapporte toutefois l’observation d’une patiente de 64 ans, atteinte d’un cancer du sein, qui 30 minutes après l’injection du colorant bleu patenté a présenté une plaque urticarienne de couleur bleue dans la zone axillaire. D’autres lésions se sont progressivement développées pour se généraliser en post-opératoire et persister 12 heures avant de disparaître. L’allergie a été confirmée par un prick test à distance. L’incidence actuellement très faible de ce type de réactions immédiates au bleu patenté ne semble pas devoir faire envisager des tests allergologiques systématiques avant ce type d’exploration.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Sibaud V : Urticaire bleue géante : une complication rare de la technique du ganglion sentinelle. Poster 327. Journées dermatologiques de Paris. 4-8 décembre 2007

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.