Une viscosupplémentation «light» pour certains malades

Chez les malades atteints de gonarthrose radiologique peu évoluée ayant des douleurs mineures à modérées, une seule injection d'acide hyaluronique serait tout aussi efficace que trois injections. Telle est la conclusion d'une étude franco-suisse menée chez 412 sujets gonarthrosiques.

Les sujets inclus dans ce travail avaient tous reçu un traitement par 1 ou 3 injections de viscosupplément de haut poids moléculaire associé à du sorbitol et ont eu une évaluation clinique et radiographique à J0 (1 ère injection) puis au 6ème mois (M6). Les malades étaient classés en catégories en fonction de leur sévérité clinique (grade I = modérée, grade II = sévère), de leur sévérité radiologique (score de Kellgren) et du nombre d'injections reçues. Le critère principal d'évaluation était la variation du score de douleur entre J0 et M6.

Il n'y avait pas de différence significative entre les protocoles « 1 injection » ou « 3 injections » chez les malades les moins douloureux (n = 187, p = 0,51). Par contre, le protocole « 3 injections » était significativement plus efficace que l’autre protocole chez les malades les plus douloureux (n = 226, p = 0,006).

Chez tous les malades au score radiologique Kellgren 1 ou 2 (n = 159) et chez ceux au score 3 ou 4 (n = 253), le protocole « 3 injections » était meilleur que le protocole « 1 injection ». Cette constatation était particulièrement vraie pour les malades classés Kellgren 3-4 (p = 0,0004) versus malades classés Kellgren 1-2 (p = 0,02).

Chez les malades Kellgren 3-4 très douloureux (sévérité clinique grade II), la supériorité du protocole « 3 injections » persistait alors qu'elle disparaissait chez les sujets peu douloureux (grade I).

Ces résultats encourageants méritent d'être réévalués dans un travail prospectif car s'ils se confirmaient, un allègement du protocole de viscosupplémentation chez les malades avec douleurs mineures à modérées et atteinte radiologique peu évoluée aurait, entre autres, un avantage économique non négligeable avec réduction des coûts de traitements pour l'Assurance-maladie.

Les auteurs soulignent le fait que leurs résultats ne sont pas extrapolables aux formules d'acides hyaluroniques ne contenant pas de sorbitol.

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Référence
Conrozier T et coll.: Peut-on adapter la posologie de la viscosupplémentation à la sévérité de la gonarthrose ? Résultats d'une étude de cohorte de 412 malades. 27e Congrès français de rhumatologie (Paris): 7-9 décembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.