Certains stress psychologiques ont la réputation de pouvoir déclencher des accidents coronariens, des troubles du rythme ventriculaire et donc des morts subites. Mais l’on manque d’études épidémiologiques pour étayer ce phénomène.
En explorant les circonstances ayant précédé 102 morts subites consécutives, une équipe de Caracas semble avoir mis en évidence un facteur de risque psychologique jusqu’ici méconnu. Ivan Mendoza et coll. ont en effet constaté que dans 13 de ces cas, l’accident était survenu le jour anniversaire de la mort d’un des deux parents de la victime : dans 7 cas il s’agissait de la mort du père, dans 5 observations de celle de la mère et pour une mort subite, du jour anniversaire du décès des deux parents morts simultanément ! Dans la majorité des cas (10/13) les victimes de ces « morts subites anniversaires » étaient des hommes.
Si ces constations extraordinaires, au sens littéral du terme, étaient vérifiées par d’autres travaux (ce qui est loin d’être certain), elles justifieraient peut-être des mesures préventives le jour anniversaire du décès d’un des deux parents chez les sujets à haut risque de mort subite.
Dr Céline Dupin