Urticaire : quand le prurit s'acharne

Symptôme majeur de l'urticaire, le prurit, dont la recrudescence vespérale et nocturne habituelle perturbe le sommeil, altère considérablement la qualité de vie notamment dans les formes chroniques. En dehors des urticaires « classiques », il faut savoir que le dermographisme lui même est susceptible d'engendrer un prurit génital ou généralisé et que les démangeaisons induites par la chaleur s'inscrivent en fait dans le spectre de l'urticaire cholinergique. L'histamine est l'élément clé dans la physiopathologie du prurit de l'urticaire mais d'autres médiateurs (opioïdes et prostanoïdes) interviennent également.

En toute logique, le traitement repose essentiellement sur les anti-histaminiques 1 (anti-H1) à faible action sédative, bien que la prescription d'anti-H1 sédatifs d'action courte puisse être utile le soir en cas de prurit nocturne. Les anti-H1 en général parviennent à contrôler au deux tiers le prurit et l'éruption urticarienne dans les formes chroniques idiopathiques. De quelles autres armes dispose-t-on alors ? Une étude a montré que l'inhibition des récepteurs H2 de l'histamine par la famotidine (Pepcidac*), un traitement symptomatique du reflux gastro oesophagien et des brûlures d'estomac, permettait de réduire le prurit associé à l'urticaire aiguë.

Dans certains cas, la photothérapie parvient également à contrôler l'éruption et les démangeaisons. L'efficacité de la ciclosporine a été démontrée au cours d'une étude randomisée contre placebo portant sur des urticaires chroniques idiopathiques résistant aux anti-H1. Enfin, la place de la naltrexone, antagoniste des opiacés et celle des antagonistes des leucotriènes doit encore être précisée.

Dr Marie-Line Barbet


Kobza Black A : « Itch in urticaria » Symposium pruritus. Congrès Mondial de Dermatologie. Paris. 2 Juillet 2002. © Copyright Jim Online 2002.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article