Utéroscope flexible? L'Europe peut mieux

Une enquête européenne sur l'usage de l'urétéroscope flexible pour le traitement des calculs rénaux (23 questions, 1 169 réponses analysées dont 575 provenant d’urologues de moins de 40 ans) a montré que les recommandations de l'EAU ne sont pas toujours suivies en pratique quotidienne. L’âge et l’expertise des chirurgiens sont les principaux facteurs influençant la prise de décision.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Sanguedolce F et coll. : Use of flexible ureteroscopy in the clinical practice for the treatment of renal stones: results from a large European survey. 28th annual European Association of Urology congress (Milan) : 15-19 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.