Vaccinations et risque de lupus systémique : des données rassurantes

Une étude cas-témoins prospective a inclus 105 cas consécutifs de lupus systémique nouvellement diagnostiqués. Les réponses des patients à un questionnaire standardisé montrent que 21 % d’entre eux avaient reçu moins un vaccin dans les deux années précédant le diagnostic. Dans un groupe de témoins appariés, ce taux était de 25 %, toutes vaccinations confondues. Ni le vaccin antigrippal, ni le DTCP (diphtérie/tétanos/coqueluche/polio) n’étaient significativement associés à une majoration du risque de survenue de lupus systémique. L’effectif était insuffisant pour une analyse séparée de la vaccination anti-hépatite B.

Dr Arielle le Masne

Référence
Grimaldi-Bensouda L et coll. : La vaccination est-elle associée au risque de survenue d’un lupus systémique ? Résultat d’une étude prospective multicentrique cas-témoins. 25è Congrès Français de Rhumatologie (Paris) : 9-12 décembre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article