Vacciner par voie vaginale ?

Pouvoir vacciner par voie vaginale plutôt qu’en intramusculaire (IM) devrait améliorer sensiblement la diffusion du vaccin et son observance. Mais on en est encore loin, car si les deux vaccins (IM et vaginal) induisent bien la fabrication d’anticorps neutralisant spécifiques dans les sécrétions génitales, il n’y a pas de corrélation entre la réponse locale humorale et les taux sériques. Ce qui pourrait ne pas être (trop) gênant pour le vaccin prophylactique mais serait un handicap majeur pour le vaccin thérapeutique. Les chercheurs revoient pour l’instant leur(s) copie(s).

Dr Dominique-Jean Bouillez

Référence
Nardelli Haefliger D et coll. : Immunological aspects of mucosal vaccination. Eurogin 2007 (Monaco) : 4-6 octobre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.