L’immunothérapie sous-cutanée au venin d’hyménoptère a une efficacité largement démontrée. Une équipe italienne s’est intéressée à son administration par voie sublinguale (ITSL). Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée avec 2 groupes de 15 patients ayant des réactions locales importantes aux piqûres d’abeille avec tests cutanés et IgE spécifiques (CAP-RAST) positifs au venin d’abeille. Ils ont reçu, de façon randomisée et pendant 6 mois, soit un placebo, soit un traitement d’ITSL (Anallergo). L’ITLS comportait une phase de progression des doses sur 6 semaines suivie d’une phase de maintenance avec administration d’une dose mensuelle de 400 mcg.
Les réactions locales aux piqûres d’abeille ont été mesurées avant et après au moins 3 mois de traitement à la dose de maintenance. Les patients traités et ceux ayant eu le placebo ont été comparés à l’aide d’un test de Pearson.
Sur les 30 personnes incluses dans ce travail, 26 ont terminé l’étude (3 arrêts dans le groupe placebo et 1 dans le groupe actif).
Dans le groupe ayant reçu l’ITSL, le diamètre maximal de la
réaction locale à la piqûre a été réduit de plus de 50 % chez 8 des
14 patients. Aucun changement n’a été noté chez 11 des 12 patients
ayant reçu le placebo. Le douzième a présenté une réaction générale
(urticaire généralisée) après piqûre. La différence entre les 2
groupes était significative (p = 0,004).
Aucun effet secondaire n’a été rapporté avec l’ITSL et aucune
interruption de traitement n’a été nécessaire.
Cette étude pilote permet donc d’envisager l’utilisation de la désensibilisation sublinguale dans le traitement des allergies aux venins d’hyménoptères. La prochaine étape consistera bien sûr à un essai sur des patients ayant des réactions systémiques.
Dr Geneviève Démonet