VIH et cancers : risque augmenté

Le cancer est la principale cause de morbidité des patients infectés par le VIH avec une incidence de 14 pour 1 000 patients-années. Les cancers les plus fréquents sont le lymphome non hodgkinien (21,5 %), le sarcome de Kaposi (7,6 %), le cancer cutané non mélanome (6,8 %) et l’hépatocarcinome (6,8 %). La survenue d’un cancer est significativement liée aux taux de CD4 les plus bas et à une charge virale plus élevée. Un meilleur contrôle de la maladie est nécessaire pour diminuer le risque de survenue de cancers liés au VIH.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Lanoy E et coll. : Cancers chez les patients infectés par el VIH en France en 2006 : l’étude ONCOVIH. 5ème Conférence francophone VIH/SIDA (Casablanca, Maroc) : 28 mars – 31 mars 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.