VIH et DMLA

Depuis l’avènement des trithérapies, la durée de vie des patients infectés par le VIH a considérablement augmenté, ce qui leur vaut aussi une augmentation du risque de maladies associées au vieillissement. Jusqu'à présent l'accent était surtout mis sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques et sur le déclin neurocognitif. Mais, comme le montre l’étude prospective observationnelle LSCOA (Longitudinal Study of the Ocular Complications of AIDS), menée chez 1 825 patients infectés par le VIH et traités par trithérapie (dont 8 % âgés de moins de 30 ans), la prévalence de la DMLA serait également supérieure dans ce groupe de population avec un taux multiplié par 4. Y penser dans le cadre du suivi de ces patients.

Dr Jean- Claude Lemaire

Référence
Jabs DA : AMD in AIDS. American academy of ophtalmology (AAO) annual meeting (Chicago, Etats-Unis) : 14 - 18 octobre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.