VIH : et les vaccins ?

En session plénière, le Pr Anthony Fauci (NIH, Bethesda) a résumé l'état de la question sur la vaccination près de 35 ans après le début de l'épidémie VIH. Et la conclusion est qu'on n'est pas très loin… Le vaccin MOSAIC a montré de bons résultats chez le singe et chez l'homme. Dans l'étude APPROACH, on observe une réponse humorale chez 100 % des 393 participants recrutés en Afrique de l'est, du sud, en Thaïlande et aux États-Unis. Cette réponse est durable jusqu'à 1 an après la vaccination, de même que la réponse cellulaire.

Une autre piste proposée est un cocktail d'anticorps monoclonaux neutralisants agissant sur différents sites de la membrane virale. (VAV2 glycan, peptides de fusion, site CD4, etc.). Les premières données montrent que ce cocktail peut retarder le rebond viral suite à l'interruption du traitement ART. Le temps moyen est de l'ordre de 11 à 28 jours chez la majorité des patients mais certains dépassent aujourd'hui les 35 jours. L'objectif futur ambitieux serait de remplacer la prise quotidienne du ART par une injection tous les 6 mois d'un cocktail d'anticorps monoclonaux neutralisants.

Dr Claude Biéva

Référence
22nd international AIDS Conference (Amsterdam) : 23-27 juillet 2018.

Copyright © Mediquality

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article