Virus émergents : facteurs favorisants et enjeux

Interview du Pr Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences

La dégradation de la biodiversité, le réchauffement climatique, l’augmentation de la densité de la population…favorisent  l’émergence de virus et de maladies infectieusesà des intervalles très rapprochés.

Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences revient pour le JIM sur les facteurs favorisants ces risques d’épidémies et leurs enjeux majeurs pour les années à venir.

Pascale Cossart a publié il y a quelques mois « Le monde invisible du vivant » aux Éditions Odile Jacob, un ouvrage dessinant pour le grand public l’univers des micro-organismes.  

Réagir

Vos réactions (1)

  • Avis de Mme Cossart sur l'HCQ et l'ivermectine ?

    Le 18 octobre 2021

    Très pédagogique, presque un peu trop; à la fin elle évoque l’absence de traitement chimique pour la Covid 19 sauf pour évoquer... la Dexamethasone (et l'on devine une coupure dans le montage à cet instant...). On attendait un mot sur l'HCQ et l'ivermectine non pas pour alimenter une polémique mais pour avoir son avis éclairé.
    Car je suis sûr que Mme Cossart à un avis sur ces molécules. Peut on lui reposer la question ?

    Dr Pierre Monod

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.