Vitamine D et santé pulmonaire

Une méta-analyse de 8 cohortes de sujets confirme l'existence d'une corrélation forte entre taux sanguins de 25 hydroxyvitamine D [25(OH)D] et deux paramètres de fonction pulmonaire.

Chaque diminution d'une déviation standard du taux de 25(OH)D vitamine est associée chez les individus de type caucasien à une baisse de 10 ml du VEMS (ce qui représente environ le tiers de l'effet d'une année de tabagisme, soit un déclin annuel d'environ 30 ml) et à une baisse de la capacité vitale de 11,6 ml. Cette dernière association est plus forte chez les fumeurs et les ex-fumeurs que chez les non-fumeurs. 

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Xu J et coll. : Meta-Analysis of the Association of Serum Vitamin D with Pulmonary Function.
American Thoracic Society International Conference (San Francisco, Etats-Unis) : 13-18 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.