Vive les POCTs ?

Les POCTs (Point of care tests) sont des tests rapides, faciles à effectuer et destinés à être effectués théoriquement à proximité directe du patient, grâce à leur rapidité d’exécution. En plus d’accélérer le diagnostic (permettant ainsi de réduire le temps d’hospitalisation et les coûts associés), les POCT devraient également avoir un impact important pour l’usage des antibiotiques et donc sur le développement des résistances aux antibiotiques. Cependant, afin d’interpréter correctement les résultats il est indispensable de connaître pour chacun de ces tests leur sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative.

Dr Muriel Macé

Références
Jaton K : Les tests diagnostiques rapides (point of care test) et leur impact sur la prescription des antibiotiques.
34ème RICAI (Réunion Interdisciplinaire en Chimiothérapie Anti-Infectieuse) (Paris): 27 et 28 novembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.