Voie basse ou césarienne pour les jumeaux à terme ?

L’extraction par césarienne est-elle préférable à l’accouchement par voie basse chez les jumeaux ? Pour répondre, il faudrait comparer l’accouchement par voie vaginale des deux jumeaux (V1-V2) et l’accouchement par voie vaginale du premier jumeau, suivi d’une césarienne sur le deuxième (V1-C2), à la césarienne sur les deux jumeaux (C1-C2), constituant la référence.

Chez les jumeaux prématurés, l’âge gestationnel et le poids de naissance apparaissent comme les déterminants majeurs du pronostic. La voie d’accouchement et le rang de naissance exercent peu ou pas d’influence.

Ce qui pose problème, c’est la voie d’accouchement des jumeaux au-delà de 36 semaines d’aménorrhée, compte tenu du risque de surmortalité et surmorbidité du deuxième jumeau (J2) dans l’accouchement par voie basse. Pour J2, la présentation est plus difficile à préciser et le rythme cardiaque fœtal plus difficile à enregistrer ; les manœuvres obstétricales et l’asphyxie périnatale sont plus fréquentes. « La situation est proche du siège avant Hannah » ; avec l’inquiétude des obstétriciens vis à vis de la voie basse (manœuvres fréquentes, expérience limitée, conséquences médico-légales).

Pour évaluer le risque de surmortalité de J2 à terme, on peut recourir à des études sur registre, qui représentent « le regard du médecin de santé publique sur l’obstétrique ».
Yang et coll. (1), au Canada, rapportent un Odd Ratio (OR) de décès de 2 et de traumatisme de 13,9 de J2 quand il est né par voie vaginale (V1-V2) plutôt que par césarienne avant travail (C1-C2). Dans leur série, ¼ des tentatives de voie vaginale se termine par une césarienne sur J2 (V1-C2), ce qui peut sembler beaucoup.

Smith et coll. (2), revoyant 8 073 paires de jumeaux écossais, comparent J2 à son aîné (J1). Ils classent aussi les causes de décès et distinguent les décès liés à l’accouchement. Trent-six jumeaux, dont 30 J2, sont décédés ; 2 , dont 1 J2, étaient nés par césarienne. Il y a un excès de décès de J2 par rapport à J1 (OR=5) et de décès par anoxie de J2 par rapport à J1 (OR=21). Dans l’intention de voie vaginale (V1-V2 et V1-C2) ou chez les jumeaux de sexe différent, les différences entre J2 et J1 restent significatives ; dans les césariennes programmées, elles s’annulent. La césarienne programmée (C1-C2) permet une réduction du risque de mortalité périnatale des jumeaux à terme d’environ 75%, par rapport à l’intention de voie vaginale (p=0,05 ; OR=0,26), principalement par diminution des décès de J2 dus à une anoxie périnatale.

La surmortalité et la surmorbidité constatées chez les jumeaux à terme, concernent donc le deuxième jumeau, né par voie vaginale, ou par césarienne après échec de voie vaginale. Pour les faire baisser, il faudrait améliorer la qualité des manœuvres obstétricales par voie basse. Si l’on considère qu’il est impossible d’assurer une formation des obstétriciens à ces manœuvres, il vaut mieux se résoudre dès à présent à préférer la césarienne programmée pour l’accouchement des jumeaux à terme.

Dr Jean-Marc Retbi

Références
D’après les communications des Drs Oury et Carbonne
1) Yang Q. et coll. : « neonatal death and morbidity in vertex-nonvertex second twins according to mode of delivery and birth weight » AJOG 2005 ; 192 : 840-7.
2) Smith GCS et coll. : « Mode of delivery and the risk of delivery-related perinatal death among twins at term : a retrospective cohort study of 8073 births » BJOG 2005 ; 112 : 1139-44.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • "Voie basse ou césarienne pour les jumeaux à terme ? "

    Le 24 février 2007

    Ces articles sont insupportables faisant un amalgamme des différents résultats sans discernement qui aboutissent tous depuis des années à la même conclusion en faveur de la césarienne préventive sans jamais préciser que la morbidité maternelle en cas de césarienne est multipliée par 10.
    L'extraction immédiate du second jumeau par voie basse diminue considérablement la morbidité de ce dernier sous réserve d'être réalisée selon les règles de l'art. Encore faut il apprendre ces règles et il est urgent de cesser de terroriser à coup de médicolegal les obstétriciens qui savent et pratiquent encore ces manoeuvres pour les employer à enseigner cette obstétrique. C'est me semble t il une des regles du serment d'Hypocrate que de transmettre le savoir. Encore faut il pouvoir le faire au moment où des jeunes professeurs faute d'avoir eux mêmes pu apprendre pronent le danger pour sans doute mieux légitimer leur manque de compétence
    Dr Denis Di Lucca

  • "Voie basse ou césarienne pour les jumeaux à terme ? "

    Le 02 mars 2007

    Comment tirer des conclusions abérantes à partir d'études scientifiques dont le seul but est de confirmer leurs auteurs dans leurs attitudes ? A quand une étude depistage mammographique versus mastectomie systématique (car puisqu'il est difficile de bien lire une mammographie alors enlevons tous les seins des femmes !)

    Dr Jean Louis Criscuolo

Réagir à cet article