Vous contrôlez (probablement) votre respiration au cours des rêves

Oudiette et coll. ont demandé à 21 narcoleptiques rêveurs lucides de signaler leur lucidité via un code oculaire durant une sieste diurne. Il leur était demandé de contrôler leur rêve pour y émettre des vocalises ou y inclure une apnée (par exemple en plongeant sous l’eau). Les variations de la respiration constatées dépendaient bien du scénario demandé, avec notamment des apnées réelles concordant avec des apnées rêvées. Ce protocole ingénieux a permis de déterminer que les variations respiratoires au cours du sommeil paradoxal dépendent de l’activité onirique, et sont donc sous contrôle cortical. 

Dr Alexandre Haroche

Référence
Oudiette D et coll. Retenez votre souffle ! Les variations respiratoires en sommeil paradoxal semblent refléter le contenu mental chez les rêveurs lucides narcoleptiques. Communication orale lors du Congrès du Sommeil (Marseille) : 23 au 25 novembre 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article