
Rio de Janeiro, le samedi 30 avril 2016 - Deux agences publicitaires ont mis au point au Brésil des panneaux tueurs de moustiques du genre Aedes.
À priori, ce ne sont que de classiques affichages publicitaires, où l’on peut lire « Ce panneau tue des centaines de moustiques porteurs du virus Zika par jour ». Grâce à un système de vaporisation, ils diffusent du dioxyde de carbone et une brume d’acide lactique (imitant la sueur humaine) et sont éclairés par des lumières fluorescentes afin d’attirer les moustiques et les piéger...
Les concepteurs en ont rendu publics les détails techniques de fabrication afin d’encourager les autorités à s’en doter.
L’OMS pas emballé ?
Si l’OMS salue ce type d’« outils potentiellement prometteurs [...] dans le cadre de la riposte à l’épidémie de Zika », elle rappelle que l’on ne peut encore attester de son efficacité, dans un rapport publié le 18 mars: « La technologie du piège à vecteurs peut réduire les populations de moustiques en attirant et en tuant les moustiques femelles qui pondent [...]. L’efficacité entomologique de ces pièges a été démontrée dans un nombre limité d’essais sur le terrain. Bien que les données préliminaires aient été examinées par le comité, les données relatives à l’intérêt des pièges à vecteurs pour la santé publique doivent être consolidées ».
Pour que le piège à moustiques ne devienne pas un piège pour les hommes !
De son côté, le Pr Chris Jackson, infectiologue à l’université de Southampton, met en garde sur la BBC contre un possible retour de flamme : « il faudra éviter d’installer ce genre de panneau dans des lieux à forte densité [de population]car il pourrait causer plus de tort que de bien »…
Frédéric Haroche