Zoom sur l'anesthésie pédiatrique

La spécificité de la prise en charge chirurgicale et anesthésique des enfants est aujourd’hui reconnue. Elle a conduit à l’élaboration de schémas d’organisation sanitaire distinguant des catégories d’établissements en fonction de l’âge, de l’activité des services et des compétences médicales disponibles. De plus, les sociétés savantes ont adopté des recommandations portant notamment sur la formation et le matériel en anesthésie pédiatrique. Selon l'article L. 6121-1 du code de la santé publique, le schéma d'organisation sanitaire a pour objet de prévoir et susciter les évolutions nécessaires de l'offre de soins curatifs et palliatifs mais aussi préventifs afin de répondre aux besoins de santé publique et mentale. Il vise à susciter les adaptations et les complémentarités de l'offre de soins ainsi que les coopérations, notamment entre les établissements de santé. Ces objectifs s'appliquent en particulier à une population bien spécifique que constituent les enfants et les adolescents. A cet effet, une circulaire (1) relative à l'élaboration des SROS de l'enfant et de l'adolescent a été élaborée, en accord avec tous les professionnels concernés. Les grands principes de cett

Voir : http://www.macsf.fr/file/docficsite/pj/anesthesie_pediatrique15802.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.