Zoom sur l’arrêt du traitement antiépileptique

L’arrêt d’un traitement épileptique, souhaité par la plupart des patients, doit toujours être discuté au cas par cas, et jamais imposé à un patient réticent. Le pronostic est conditionné par le syndrome épileptique. En cas d’épilepsie symptomatique, le risque de rechute est d’environ 50 %, surtout chez l’enfant. Quand l’EEG est normal, le risque de rechute est très faible en pédiatrie, tandis que la valeur pronostique de l’EEG est plus discutable chez l’adulte.
Il est admis qu’une durée de deux ans de rémission est nécessaire avant d’envisager l’arrêt du traitement. Des arrêts plus précoces sont possibles chez l’enfant après 6 à 12 mois de rémission. L’arrêt est progressif, avec diminution de 25 % des doses tous les deux ou trois mois au moins.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Hirsch E : Pourquoi, quand et comment arrêter un traitement antiépileptique ? Le traitement des épilepsies en 2010. Journées de Neurologie de Langue Française (Lyon) : 27-30 avril 2010.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article