De fait, diverses études expérimentales ou cliniques ont permis de mettre en évidence les effets trophiques de S. boulardii sur l'intestin grêle. Ceux-ci s'exercent par la stimulation directe des mécanismes d'absorption ou par la libération endoluminale de diverses substances trophiques, qu'il s'agisse d'enzymes ou de polyamines.
De la stimulation de dissacharidases et d'IgA sécrétoires...
Chez l'homme comme chez le rat, l'administration orale d'un lyophilisat de S. boulardii entraîne une stimulation significative de l'activité de diverses disaccharidases, telles la lactase, la maltase-glucoamylase ou encore la sucrase-isomaltase. Chez le rat jeune dont l'intestin grêle est en phase de croissance, la même préparation induit la production des immunoglobulines sécrétoires IgA, en même temps que la synthèse et la sécrétion des récepteurs des immunoglobulines polymériques par les cellules cryptiques. Ces effets biologiques sont significativement différents de ceux obtenus dans un lot d'animaux comparables, mais traités par des quantités équivalentes d'ovalbumine.
... à l'augmentation des phénomènes d'absorption
Chez des rats qui ont subi une résection d'environ 60 % de la partie proximale de l'intestin grêle, l'administration de S. boulardii augmente de façon marquée les activités spécifiques et totales des enzymes microvillositaires qui atteignent d'ailleurs les niveaux observés chez des animaux témoins. La même préparation administrée in vitro dans des vésicules membranaires purifiées de type BBM (brush border membranes) stimule le cotransport glucose-Na+, que la concentration de glucose dans le milieu ambiant soit faible ou élevée. Dans le même temps, l'expression de la protéine SGLT-1 (sodium dependent glucose transporter-1) augmente également de manière significative.
Ces effets trophiques qui portent sur les enzymes microvillositaires, les IgA sécrétoires et le transport intestinal du glucose reposent sur la libération endoluminale de polyamines, principalement la spermine et la spermidine, lors du transit endoluminal des levures.
Enfin, chez le rat en croissance, l'administration de S. boulardii provoque également une stimulation marquée des aminopeptidases de la muqueuse intestinale, du fait de la libération d'une Zn-métalloprotéase, laquelle augmente l'hydrolyse des petits peptides. L'activité des phosphatases alcalines intestinales s'élève aussi sous l'effet de la production endoluminale d'une phosphatase qui inactive l'endotoxine LPS de E. Coli par déphosphorylation.
Ces effets trophiques expliquent biologiquement l'efficacité thérapeutique de S.boulardii (Ultra-Levure ®) dans la prise en charge de différents troubles intestinaux à type de diarrhée aiguë ou récidivante dans divers contextes pathologiques.
Dr Henri Barrat