Zoom sur les infections nosocomiales en cancérologie

La 5ème enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales (IN) a montré en 2012 que globalement la prévalence de ces infections était de 5,3 %. L’enquête a notamment inclus 36 782 patients présentant un cancer évolutif ou une hémopathie hospitalisés dans 1 690 établissements de santé (356 591 lits), dont près de 80 % d’entre eux n’étaient pas hospitalisés en cancérologie ou en hématologie. Ces patients étaient majoritairement âgés de plus de 45 ans (94 %), présentaient une immunodépression dans la moitié des cas, et 60 % au moins portaient un dispositif invasif. Le jour de l’enquête, 27,7 % des patients (n = 10 178) recevaient au moins un anti-infectieux, 26,6 % étaient sous antibiotique et 2,9 % sous antifongique. Comme on pouvait s’y attendre, la prévalence des IN dans ce groupe de population était élevée : 10,2 % dont 25,2 % d’IN urinaires, 16,3 % de pneumopathies et 18,1 % de bactériémies/septicémies.

Dr Isabelle Birden

Références
Aupee M et coll.: Infections nosocomiales en cancérologie – Données de l’ENP 2012. 34ème RICAI (Réunion Interdisciplinaire en Chimiothérapie Anti-Infectieuse) (Paris) : 27 et 28 novembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.