Un bon calcul

Cannes, le samedi 23 avril 2022 - Après 8 ans d’absence, le cinéaste David Cronenberg, fera son grand retour au festival de Cannes (17 au 28 mai) avec un nouveau long-métrage, Les Crimes du Futur (le même titre que son premier film !), dont la sortie en salles est prévue pour le 25 mai prochain.

Dans Les Crimes du Futur, les personnages, Viggo Mortensen et Léa Seydoux évoluent dans un futur proche où le corps humain, apparemment délivré de la douleur physique, subit toutes sortes de transformations chirurgicales au cours de performances artistiques et où « la chirurgie est le nouveau sexe ». Tout un programme.

A l’occasion de la sortie de ce film et pour en faire la promotion, le cinéaste met aux enchères un NFT d'une photo de ses calculs rénaux.

Rappelons qu’un NFT "Non-Fungible Token" (jeton non fongible) est un certificat d'authenticité numérique infalsifiable témoignant de la propriété d'un objet réel ou virtuel. Si seul l'acheteur du NFT est considéré comme détenteur de l'œuvre, elle reste accessible à tous sur Internet. Le jeton mis en vente par David Cronenberg, nommé Inner Beauty (Beauté Intérieure), est en vente sur la plateforme de crypto-art Superrare depuis un peu plus de trois semaines, avec un prix de réserve de dix ethereum (environ 30 000 dollars selon le cours de cette cryptomonnaie). Une fois ce montant atteint, les enchères dureront 24 heures.

Sur la plateforme en question le réalisateur de 79 ans détaille : « Cette collection de mes calculs rénaux a été réalisée sur une période d'environ deux ans. Je l'appelle ma collection de beauté intérieure, en référence à une remarque faite par un médecin (…) dans mon film Dead Ringers, qui se demande pourquoi il ne pourrait pas y avoir un concours de beauté pour l'intérieur du corps humain. (…) Je vois dans ces calculs rénaux un récit lumineux de (…) mes organes internes, le récit le plus intime qu'une personne puisse imaginer. Je pense que chaque pierre présente une esthétique unique de structure, de couleur et de contenu organique qui manifeste le mystère de mon essence, de ma réalité (…). La collection fait également référence à mon nouveau film, Crimes of the Future, dans lequel Viggo Mortensen incarne un performer dont la forme d'art consiste à opérer son propre corps en public, opération au cours de laquelle d'étranges nouveaux organes aux fonctions inconnues sont retirés et exposés ».

Comprenne qui pourra.

Gabriel Poteau

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article