
A cette occasion, les professeurs Claude Jaffiol, Xavier Bertagna et Jean-Louis Wemeau ont été auditionnés, le 25 octobre dernier, par la Commission des affaires sociales.
Dans un communiqué, ils dévoilent les données qu’ils ont présentées.
S’ils s’étonnent que le « changement de formulation du Lévothyrox® » soit intervenu sans information des patients, ils soulignent que « la suppression du lactose et son remplacement par le mannitol et le citrate contribuent à une stabilité plus grande encore de la médication » et jugent que la mise en cause des excipients n’est pas fondée.
Ils considèrent ainsi que « la nouvelle présentation du Lévothyrox® apporte des doses strictement identiques du produit actif, et son nouvel excipent constitue un progrès en termes de pharmacocinétique » et doit être maintenue.
Les Académiciens déplorent néanmoins le défaut d’information des patients, à l’instar des auteurs du rapport parlementaire. « Un document annexé par le laboratoire aurait pu expliciter la signification de la modification de la coloration des boîtes » remarquent-ils par exemple.
F.H.