Axel Kahn dénonce les lacunes de la politique contre l’alcool

Paris, le lundi 30 septembre 2019 – Le nouveau président de la Ligue contre le cancer, le généticien Axel Kahn déplore, dans Le Parisien, certaines des (nombreuses) lacunes de la politique de lutte contre l’alcool dans notre pays.

Il s’insurge tout d’abord contre la multiplication des bières « ultra-fortes ».

Des boissons aux noms équivoques et séducteurs, dont le packaging est souvent inspiré de l’univers de la BD et du jeu vidéo sont spécifiquement destinées à attirer les jeunes alors que leurs degrés d’alcool peuvent atteindre jusqu’à 17° ! Ce seuil n’est pas innocent, c’est la limite avant de passer dans la catégorie des spiritueux. En outre : « elles sont vendues dans des canettes de 500 ml. Une fois ouvertes, on ne peut plus les refermer, il faut boire jusqu'à la lie. Un jeune a alors consommé l'équivalent d'une bouteille de vin! C'est inouï. Il y a là un attentat à la santé des jeunes » souligne le Pr Kahn qui appelle les autorités à « étudier la question et à légiférer ».

Parmi les pistes qu’il propose : le retrait de l’appellation « bière » pour des boissons qui « n’utilisent pas les procédés traditionnels ». « C’est le cas de ces boissons ultra-fortes qui sont élaborées en ajoutant des sucres et des levures afin d’augmenter leurs effets » met-il en évidence.  

Par ailleurs, il propose, comme d’autres avant lui d’augmenter « la taxe en fonction du grammage d’alcool: les plus fortes seraient vraiment plus chères. Cela serait très dissuasif pour les acheteurs », affirme-t-il, citant l’exemple des prix des paquets de cigarettes.

Mais le Pr Axel Kahn semble sans illusion quant aux intentions du gouvernement : « quand j'étais un jeune homme  (…) je pensais que l'alcoolisme allait peu à peu disparaître. Mais ce scénario optimiste ne s'est pas réalisé car cette addiction a gagné les milieux festifs de la jeunesse.

L'alcool est partout, il n'épargne personne, surtout pas les milieux étudiants qui en consomment à toutes les soirées. C'est totalement désespérant ».

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • La consommation d’alcool devrait être interdite aux moins de 18 ans

    Le 07 octobre 2019

    Mme Buzin est décidément pas pour un bon état de santé des français en particulier pour les jeunes ! La consommation d’alcool devrait être interdite aux moins de 18 et meme de 21 ans, ainsi que la cigarette, la croissance des organes se faisant jusqu’a cet âge. Les alvéoles pulmonaires croissant même jusqu’a 22-25 ans dans certains cas. Tout est fait pour accepter la dégradation de la santé des français afin qu’ils disparaissent (Cf mortalité due à l’alcool et la cigarette !!!) vite de telle façon à ce qu’ils ne puissent arriver sains à l'âge de la retraite que l’état devra payer! Ça en dit long sur sa manière de voir la future société ... économie de vies...

    Dr Jean-Paul Gamondes

Réagir à cet article