Etats-Unis : plus de 200 parlementaires demandent à la Cour Suprême de revenir sur le droit à l’avortement

Washington, le mardi 7 janvier 2019 – 207 parlementaires américains ont adressé une lettre à la Cour Suprême lui enjoignant de revoir sa jurisprudence sur le droit à l’avortement.

Le 22 janvier 1973, la Cour Suprême des États-Unis, la plus haute juridiction du pays, déclarait dans son célèbre arrêt Roe v. Wade que le droit à l’avortement était un droit constitutionnel. Près de 50 ans après, la question de l’avortement continue de diviser les Américains, entre ceux qui soutiennent la décision de la Cour Suprême (pro-choix) et ceux qui la condamnent (pro-vie). Les conservateurs liés aux milieux évangélistes tentent ainsi par tous les moyens depuis plusieurs années de faire revenir la Cour Suprême sur sa décision.

Une loi anti-avortement de Louisiane au cœur des débats

Ce jeudi, 207 parlementaires américains (39 sénateurs et 168 représentants), presque tous républicains, ont déposé à la Cour Suprême un « amicus brief » (une requête déposée par un tiers au procès) lui demandant de reconsidérer, voir d’annuler sa décision de 1973. Cette requête, déposé conjointement avec l’association pro-vie Americans United for Life, a été rédigé dans le cadre de l’examen d’une loi de Louisiane limitant le droit à l’avortement.

Cette loi de 2014 prévoit qu’une clinique ne peut pratiquer des avortements que si elle emploie des médecins qui travaillent dans des hôpitaux à proximité, où pourrait être conduite la patiente en cas de complications. Selon les pro-choix, cette loi a pour seul objectif de rendre l’avortement totalement impraticable dans l’État, qui ne compterait plus qu’une seule clinique d’avortement pour 4,5 millions d’habitants.

Une Cour Suprême de plus en plus conservatrice

En février dernier, la Cour Suprême a prononcé la suspension de la loi mais ne l’examinera sur le fond que le 4 mars prochain. C’est justement à l’occasion de cet examen sur le fond que les parlementaires auteurs de la requête espèrent que les juges annuleront Roe v. Wade. Selon un raisonnement quelque peu alambiqué, ils estiment que les difficultés de la justice à déterminer si la loi de Louisiane constitue une atteinte au droit à l’avortement prouve bien que Roe v. Wade est inadaptée et que le droit à l’avortement est inapplicable aux États-Unis.

En 2016, la Cour Suprême avait jugé une loi du Texas similaire à celle de Louisiane contraire à la Constitution. Mais les choses ont changé depuis : conformément à une promesse de campagne, Donald Trump a fait entrer deux juges anti-avortement à la Cour, Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh. Depuis, les conservateurs ont l’espoir que la Cour va opérer un revirement de jurisprudence sur la question et les lois limitant le droit à l’avortement se multiplient dans les États républicains.

Cette requête des parlementaires républicains intervient quelques semaines seulement après que 197 parlementaires en majorité démocrate aient eu aussi déposé un mémoire demandant l’annulation de la loi de Louisiane. Une affaire qui montre bien à quel point les Américains sont divisés sur la question. Le sujet de l’avortement pourrait bien être un enjeu majeur des élections de novembre.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article