Implant files : les investigateurs du Monde se voient opposer le secret des affaires

Paris, le mercredi 28 novembre 2018 - Dans le cadre de l’enquête menée par une cinquantaine de médias du monde entier sur le secteur des dispositifs médicaux, le journal Le Monde s'était adressé à la société LNE/G-MED*, un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) rattaché au ministère de l'Industrie qui est habilité à contrôler les DM en Europe. Le Monde souhaitait la transmission de la liste de tous les dispositifs médicaux auxquels LNE/G-MED avait délivré un certificat de conformité, ainsi que la liste des dispositifs rejetés.

La loi de 1978 permettant un accès aux documents administratifs et LNE/G-MED étant un EPIC, Le Monde présageait, à tort, que sa requête aboutirait facilement.

L’organisme a cependant refusé d’accéder à sa demande. Aussi, le quotidien du soir a saisi la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) qui a rendu son avis le jour de la publication de l’enquête Implant Files.

Si la CADA reconnaît bien que LNE/G-MED, « chargé de l’exécution d’un service public », assure une « mission d’intérêt général visant à assurer la qualité et la sécurité des produits médicaux », elle estime que transmettre les informations demandées par Le Monde « serait susceptible de porter atteinte au secret des affaires » et pourrait porter préjudice aux fabricants dont les demandes de certification ont été refusées.

Certains y verront une saine application de la loi, d’autres la démonstration d’une connivence des administrations pour prévenir un nouveau scandale sanitaire. Reste que l’on peut gager que Le Monde ne manquera pas de se pourvoir devant les juridictions compétentes pour contester cette décision.

* Laboratoire national de métrologie et d'essais/ Groupement pour l'évaluation des dispositifs médicaux

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Implant files

    Le 30 novembre 2018

    Eh oui ! Cette loi faite pour protéger les intérêts privés même dans les cas d'atteinte majeure aux intérêts publics... CQFD

    Dr Fabrice Kwiatkowski

Réagir à cet article