Vers la dépénalisation du cannabis dans tous les Etats-Unis et un changement de paradigme mondial ?

Washington, le mardi 30 mars 2021 - Alors que la France débute tout juste son expérimentation du cannabis thérapeutique, les Etats-Unis pourraient sauter le pas de la dépénalisation de l’usage récréatif à l’échelle fédérale.

Rappelons qu’en matière de libéralisation du cannabis, les Etats-Unis ont déjà fait preuve de beaucoup d’audace, puisqu’une dizaine d’états autorisent sa commercialisation et sa consommation et que quelques autres l’ont dépénalisé et/ou autorisé son usage thérapeutique.

Cette fois-ci c’est au niveau fédéral que l’Oncle Sam pourrait innover.

Un projet de loi a ainsi été adopté par la chambre des représentants début décembre qui dépénalise le cannabis sur tout le territoire américain et prévoit d’effacer des casiers judiciaires les condamnations en rapport avec cette substance. Cette dernière disposition permettant, espèrent les législateurs, la réinsertion de certains délinquants.

Le « More* Act » doit désormais être discuté au Sénat dans les semaines à venir, sous l’égide de la vice-présidente Kamala Harris qui soutient le texte.

S’il venait à être voté, il pourrait remettre en cause la politique mondiale anti-drogue menée à l’ONU depuis plus de 50 ans.

Khalid Tinasti, directeur de la Global Commission on Drug Policy qui plaide pour la fin de la « guerre à la drogue » et une politique de réduction des risques, explique ainsi dans Le Monde : « Jusqu’à aujourd’hui, les politiques de contrôle des drogues n’ont pas bénéficié de politique multilatérale, contrairement au VIH ou au changement climatique (…) Cette situation pourrait changer rapidement dans les mois qui viennent » avec l’adoption outre-Atlantique du « More Act ».

*pour Marijuana Opportunity Reinvestment and Expungement Act

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Scandaleux !

    Le 30 mars 2021

    C'est scandaleux. Dépénaliser l'usage de cannabis, et pourquoi pas après ne pas dépénaliser l'usage de l'hydroxychloroquine tant qu'on y est !

    Dr Gilles Bouquerel

  • Vers une pénalisation de l’alcool ?

    Le 31 mars 2021

    En réponse au Dr Gilles Bouquerel qui apparemment ne connaît pas le sujet ni la plante je réponds simplement : quand est-ce que l’alcool en vente libre sera-t-il interdit ? Au vu des dégâts qu’il occasionne il serait grand temps de renverser la vapeur et rendre licite cette plante aux dix mille vertus, je vois encore une fois que l’obscurantisme français ne s’éclaircit pas, pourquoi ? Conflit d’intérêt ? Ignorance ? Entêtement ? Allez voir ailleurs ce qu’il se passe.

    Anna Cannavacciolo (IDE)

  • L'art et la manière (à Mme Canavacciolo)

    Le 01 avril 2021

    Mon message se voulait du second degré et je n'ai apparemment eu ni l'art ni la manière de faire passer mon propos ironique sur les prohibitions tant du cannabis que du medicament cité.
    Une prohibition battue en brèche est, j'en suis d'accord, à faire cesser, et ne pas le reconnaître est une faute politique.
    Je n'ai goûté qu'à une des vertus de cette plante, celle de l'abstinence, il m'en reste donc 9999 à explorer.

    Dr Gilles Bouquerel

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article