
Xavier Bertrand accusé de collusion avec Orpea
Orpea chute en bourse
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
C'est extraordinaire !
- un livre qui n'est pas sorti !
- des "bonnes feuilles " publiées telles quelles , sans aucune censure ni vérification, par un journal de renom qui se borne à faire confiance à un de ses collaborateurs, et relayées par le reste des médias sans plus de précautions, juste pour rester dans le coup ; on est au niveau de Gala et de Closer ...
- la classe politique qui s'émeut parce qu'elle découvre ... ce que leurs électeurs leur rapportent depuis longtemps.
- des ministres et des administrations qui s'émeuvent parce qu'ils découvrent ...ce qu'ils sont censés gérer et surveiller.
- ...et les français ordinaires qui cherchent des maisons de retraite et des EHPAD, et qui rament, et qui payent, et qui n'ont pas d'autres solutions.
Extraordinaire vous dis-je !
Dr François Chassaing
Avant même que le livre ne soit paru et donc lu : Le "pré-print "a déja l'impact que l'on sait , politique comme boursier . Réactivité mais aussi promotion assurées.
Il aura fallu un travail journalistique pour remettre sur la table ce qui est régulièrement mis sous le tapis , tous gouvernements confondus : La non ou maltraitance de nos ainés dans un climat sanitaire où il ne s'écoule pas une journée sans que le mot "éthique" soit prononcé ou galvaudé.
Ils avaient été mis sur le devant de la scène et sortis des placards en 2003 avec la canicule , en 2020 avec la pandémie et son corolaire : les stratégies vaccinales puis de rappel. Qui a oublié les PDF de " consentement éclairé " ?
Ils étaient absents jusque là des discours pré-électoraux nationaux.
Ils sont pourtant présents depuis toujours dans la pratique des professionnels qui fréquentent les urgences : Changements de sondes , escarres de 21h ou du week-end , chutes et in finé "glissements" qui rappellent depuis bien longtemps la médicalisation très relative des structures
Beaucoup de Tartufferie jusque la mais aussi probablement aprés.
L'enquête ne semble concerner que la multinationale Orpea , pour peu que les constats qui y ont été fait soient différents ailleurs : improbable
Le devoir de contrôle(s) semble s'exercer en EHPAD avec moins d'acuité (ou de médiatisation) que dans la restauration ou en milieu carcéral : La dilution des responsabilités (ARS-Départements-Régions) n'est jamais facilitante. Le fait que la désertification médicale concerne aussi nos ainés ne devrait étonner personne.
Le "pantouflage" faisant passer du public (ARS et non ouvertures de lits) au privé (ouverture de lits) interroge (Korian).
Les éventuelles pressions subies mériteront d'être documentées : La cerise sur le gâteau et la voie ouverte à une judiciarisation, légitime elle.
Qui doute que le lobbyisme est déjà ré-activé pour tenter de laisser le sujet sous le tapis ou au moins d'en minimiser les retombées individuelles.
Au dela de "l'age" , c'est la question du Handicap et de la (notre) dépendance attenante qui se pose à chacun : Existentialiste et terrifiant donc volontiers occulté.
Dr JP Bonnet
Nombre de couches achetées = nombre de changes... si les factures sont authentiques!
Comment laisser ses parents dans la pisse? A ces tarifs, il ne manque pas de résidences. Ou ils sont anosmiques et aveugles, ou ils en tiennent une couche.
Dr Isabelle Gautier