
Cacophonie angoissante
Dr Anastasia Roublev
Dr Anastasia Roublev
Copyright © http://www.jim.fr
S’il y a une chose qui ne marche jamais en médecine c’est la prédiction et la modélisation. Qu’on se souvienne à la fin du 20e siècle des prédictions catastrophistes concernant l’explosion du SIDA et inversement les augures annonçant l’extinction de la tuberculose dans le monde occidental...
Dr Raoul Harf
... pour cet article très lucide sur ce que j'appelle depuis longtemps, "la dictature sanitaire médiatique Covid 19".
Nous avons choisi ce métier de soignant pour donner les conseils les plus appropriés et vérifiés scientifiquement à l'ensemble de nos malades, formation scientifique oblige.
Fort heureusement, les malades ne sont pas idiots et nous demandent souvent notre avis sur ce qu'ils entendent ou voient dans les médias.
Je rappellerai simplement que nos connaissances scientifiques progressent grâce aux mathématiciens, physiciens (pour toute la partie "matérielle"(Radiographies, scanner, IRM...)et autres chercheurs en biologie, anatomopathologistes et autres spécialités...et que l'épidémiologie n'est que la résultante de faits environnementaux multiples.
Bravo donc à notre consœur de l'avoir rappelé dans sa dernière partie d'article.
A nouveau, sans intérêt aucun, je remercie le JIM de "surfer" sur cette écume médiatique angoissante et nauséabonde qui n'apporte rien à notre réflexion de soignant en contact au quotidien avec nos malades.
Dr PL, médecin hospitalier et ancien médecin généraliste
Tous les éléments à la base de ce qu'on ne peut appeler une "stratégie" sont parfaitement posés dans cet article, remarquable par sa concision et sa clarté...
Très probablement, pour chaque alternative exposée, une part de vérité (et peut-être d'erreur) existe dans les propos de chacun des protagonistes.
On comprend que le politique (ici le président) ait fini par décider de suivre sa propre intuition, sans doute basée sur une analyse personnelle des données. C'est son rôle.
Semblerait-il que l'hédonisme, la réticence à des pertes humaines, les dissensions apparues dans nos sociétés occidentales modernes, aient besoin d'être contre-balancées par un pouvoir souverain ?
Quoiqu'il en soit, cette épidémie est sur sa fin... Du travail, ensuite, pour les analystes des comportements !
Dr Jean-Jacques Arzalier