Le rapport plaquettes sur lymphocytes, un marqueur pronostique dans le cancer du côlon

Le traitement du cancer du côlon (KC), 3ème cause de mortalité par cancer dans le monde, est chirurgical, mais si le consensus est établi sur l’opportunité de la chimiothérapie (CT) dans les stades III (atteinte lymphatique), celle-ci reste en débat dans les stades moins évolués. On a tenté d’individualiser des sous-groupes dans ces stades I et II (atteinte muqueuse et musculeuse N0) dont le pronostic plus péjoratif justifierait la CT : taux élevé de l’antigène carcino-embryonnaire (ACE), opération en urgence, mauvaise différenciation incitent ainsi à un traitement adjuvant. Le ratio plaquettes sur lymphocytes (P/L) serait aussi un marqueur permettant de prévoir une récidive précoce.

Les auteurs autrichiens ont voulu évaluer sa réelle valeur pronostique. Leur étude rétrospective a inclus 372 opérés de KC (217 hommes) de stade II et III et suivis pendant 10 ans sur les plans clinique, biologique (dosages de l’ACE et du CA 19/9), radiologique (clichés pulmonaires et scanners hépatiques) et avec une coloscopie tous les 2 ans. Le rapport P/L a été obtenu pour tous les patients. Le principal critère de jugement était le délai de la récidive, le second, la survie globale. Le suivi moyen a été de 6 ans. Le chiffre médian du rapport P/L était de 211, mais les statisticiens ont pu déterminer 2 chiffres pivots : de 176 pour la date de récidive et de 225 pour la survie globale.

La majorité des KC (154) intéressaient le sigmoïde et le recto-sigmoïde. Un P/L >176  a été retrouvé plus souvent chez les femmes et pour les tumeurs plus volumineuses. Au cours du suivi, on a observé 94 récidives (25 %) et 72 décès (19,4 %). Or les récidives ont atteint 19,4 % des patients avec un P/L < 176 et 29,5 % de ceux avec un P/L > 176. Pareillement, les décès ont affecté 21,4 % des opérés avec P/L < 225 et 30,5 % de ceux dont le P/L dépassait ce nombre.

La récidive survenait dès le 116ème mois en moyenne pour les P/L élevés et attendait 132 mois pour les P/L bas, cependant que la survie globale était prolongée de 15 mois en cas de P/L < 225.

En analyse multivariée, après ajustement en fonction de l’âge, du stade et de l’envahissement lymphovasculaire, le rapport P/L modifiait encore significativement la date de survenue de la récidive, mais non significativement la survie globale.

Le rapport plaquettes sur lymphocytes a donc une valeur pronostique pour prévoir le délai de la récidive dans les cancers du côlon de stade II et III.

Dr Jean-Fred Warlin

Référence
Szkandera J et coll. : The elevated preoperative platelet to lymphocyte ratio predicts decrease time to recurrence in colon cancer patients. Am J Surgery 2014; 208: 210-214

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article