Des conséquences d’une hypertension portale sur les suites d’une intervention pour carcinome hépatocellulaire

La réalité d’un impact de la présence d’une hypertension portale préopératoire cliniquement significative (HTPCS) sur les résultats de la chirurgie du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez des patients ayant une cirrhose compensée est débattue.

Cette méta-analyse de la littérature a évalué les conséquences d’une HTPCS sur les résultats de la chirurgie du CHC chez les patients ayant une cirrhose compensée.

La recherche a été effectuée sur la base de donnée MEDLINE (articles publiés dans leur intégralité en anglais de 1996 à Octobre 2013) et les références connexes pour les études rapportant les résultats postopératoires (mortalité 3 et 5 ans et /ou la décompensation clinique précoce) de patients opérés d’un CHC avec cirrhose compensée selon la présence ou l'absence d'une HTPCS.

L’extraction des données des articles a été réalisée de façon indépendante par deux des auteurs de cet article en utilisant des champs de données prédéfinis, incluant les indicateurs de la qualité des étude.

L’analyse des estimés de risque a été réalisée selon des modèles à effets aléatoires.

Ce sont onze études au total qui répondaient aux critères d'inclusion (huit études sur la mortalité postopératoire à 3 et 5 ans et huit pour  la décompensation clinique postopératoire, certaines rapportant les deux critères de jugement).

Une hétérogénéité modérée a été constatée pour les deux critères de jugements, mais qui disparaissait après analyse groupée des études utilisant la même méthode d’évaluation de l’HTPCS.

La présence d’une HTPCS est apparue doubler le risque de mortalité à 3 et 5 ans par rapport à l'absence d’HTPCS (Odds ratio [OR] : 2,09 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] 1,52-2,88 et OR 2,07 ; IC95 % : 1,51-2,84 pour la mortalité à 3 et 5 ans respectivement).

La présence d’une HTPCS augmentait également le risque de décompensation clinique post-opératoire (OR : 3,04; IC 95 % : 2,02-4,59).

Cette étude suggère donc que la présence d’une hypertension portale cliniquement significative préopératoire, quelle que soit la méthode d’évaluation, augmente de manière significative le risque de mortalité à 3 et 5 ans et de décompensation clinique après une chirurgie pour CHC. Ceci illustre l’importance d’une bonne évaluation préopératoire de la présence d’une HTPCS, qui si elle est retrouvée doit conduire à envisager d’autres options thérapeutiques.

Pr Marc Bardou

Référence
Berzigottiet coll. : Portal hypertension and the outcome of surgery for hepatocellular carcinoma in compensated cirrhosis: A systematic review and meta-analysis. Hepatology 2015; 61: 526-536

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article