Thérapies innovantes contre les maladies rares : une nouvelle étape pour l’AFM

Paris, le mercredi 14 octobre 2015 – La force et la position de l’Association française contre la myopathie (AFM) sont totalement inégalées au sein du monde associatif dédié à la santé. L’organisation ne se contente pas en effet de financer la recherche fondamentale et clinique et d’accompagner les malades. Grâce à des fonds d’une ampleur unique et mue par un dynamisme sans précédent, elle a guidé de manière décisive l’orientation des travaux sur les maladies génétiques rares. C’est ainsi que l’association mise en grande partie sur la thérapie génique et cellulaire. Pour favoriser les essais dans ce domaine, l’AFM a déployé des moyens dépassant souvent ceux alloués par les pouvoirs publics. Ainsi, on se souvient qu’en 2010 a été inauguré le Généthon Bio Prod, structure industrielle dont l’objectif était la production à grande échelle des vecteurs indispensables à la réalisation des protocoles de thérapie génétique.

La mise au point de médicaments plus proche que jamais

Aujourd’hui, les capacités de production de ce géant sont pourtant dépassées, en raison de la multiplication et de la diversification des recherches. Une autre structure, d’une plus grande envergure est donc apparue nécessaire. Grâce à un partenariat entre l’AFM Téléthon et le fonds d’investissement SPI – Sociétés de Projets Industriels géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, un nouveau centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires devrait voir le jour à l’horizon 2019. Cette « plateforme de production » indique l’AFM aura non seulement pour vocation de faciliter les travaux des équipes financées par le Téléthon qui œuvrent contre des maladies génétiques rares, mais également de bénéficier à l’ensemble des chercheurs européens engagés dans ce domaine. Elle devrait investir une surface de plus de 13 000 mètres carrés. Avec cette nouvelle étape, l’objectif de l’AFM est plus que jamais la production de véritables médicaments. « La création de ce futur acteur de référence offre également l’opportunité de s’appuyer sur une recherche française leader dans son domaine, de construire une filière translationnelle exemplaire et de réussir l’étape de l’industrialisation et de la commercialisation, génératrice de retombées économiques majeures » précisent l’AFM Téléthon et la BPI dans un communiqué commun.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article