Carcinome hépatocellulaire sur stéato-hépatite non alcoolique : un plus mauvais pronostic !

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est de plus en plus fréquemment rapporté chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA). L’objectif de cette étude était d'évaluer plus précisément la prévalence du CHC et la mortalité chez les patients avec une SHNA. Les auteurs se sont servi des registres SEER (Surveillance, Epidemiology and End Results) pour la période  2004-2009 et des fichiers Medicare pour identifier les cas de CHC, de SHNA, d’infection par le virus de l'hépatite C (VHC), ou de l'hépatite B (VHB), de maladie alcoolique du foie (MAF), et d'autres maladies hépatiques en utilisant la classification internationale des maladies. L’existence d’une SHNA était également retenue sur des descriptions cliniques (cirrhose cryptogénique, sujets obèses diabétiques souffrant d'une maladie du foie cryptogénique).

Une augmentation de 9 % par an

Un total de 4 929 cas de CHC et 14 937 contrôles sans HCC ont ainsi été inclus. Parmi les cas de CHC, 54,9 % étaient liées au VHC, 16,4 % à une MAF, 14,1 % à une  SHNA et 9,5 % au VHB.
Sur la période examinée (2004-2009), le nombre de CHC en rapport avec une SHNA a augmenté de 9 % par an.

Les patients atteints de CHC-SHNA sont plus âgés (73,2 ± 8 ans vs. 65,8 ± 10,7 pour les patients ayant un CHC en rapport avec le VHC par exemple), ont une survie plus courte que ceux avec un CHC d’autre cause en dehors de ceux en rapport avec une MAF (taux de décès à un an, 61,2 %, 51,3 %, 43,7 % pour les CHC en rapport avec une SHNA, un VHC et un VHB respectivement), souffrent plus fréquemment de maladies cardiaques (31,2 %) et sont davantage susceptibles de mourir de leur cancer primitif du foie (81 %) (p < 0,0001).

Parmi ceux ayant été greffés après CHC (n = 488), seulement 5 % l’ont été pour un CHC-SHNA.

Une cause majeure de carcinome hépatique aux USA

En analyse multivariée, la SHNA augmente le risque de décès à 1 an (Odds ratio : 1,21; intervalle de confiance à 95 %: 1,01 à 1,45).
En outre, un âge plus élevé, un faible revenu économique, ou la présence d’un CHC non « stagé » augmentent le risque de mortalité à 1 an. A l’inverse une greffe hépatique ou un CHC diagnostiqué à un stade de tumeur localisée sont des facteurs protecteurs (p <0,05).

Cette étude montre que la SHNA devient une cause majeure de CHC aux Etats-Unis, et qu’il est de plus associé à une survie plus courte, un stade de la maladie plus avancé au moment du diagnostic et une probabilité plus faible d’être transplanté.

Il est donc important de promouvoir des actions de santé publique visant à lutter contre l’obésité et le syndrome métabolique.

Pr Marc Bardou

Référence
Younossi Z et coll. : Association of nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD) with hepatocellular carcinoma (HCC) in the United States from 2004 to 2009. Hepatology 2015; 62: 1723-1730.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article