
La carence en vitamine D (Vit. D) a été incriminée dans diverses pathologies, dont le mélanome malin (MM). La vitamine D inhibe en effet la prolifération des cellules mélanomateuses et participe à la réparation de leur ADN.
Mais il existe des facteurs de confusion : par exemple l’exposition au soleil favorise la synthèse de la Vit. D tout en augmentant le risque de développer un MM. Certains marqueurs de l’inflammation, au 1er chef la C-Réactive Protéine (CRP) ont été inversement associés à la durée de survie des MM ; or, les taux de CRP sont inversement corrélés à ceux de Vit. D, qui chutent en phase inflammatoire. Des auteurs texans ont cherché à établir une relation entre les taux de Vit. D et l’évolution des MM, en tenant compte des taux de CRP.
Leur étude a porté sur 3 189 patients blancs non hispaniques porteurs de MM et des sujets témoins sans MM chez lesquels avaient été réalisés des prélèvements sanguins entre 1997 à 2009. Différentes données ont été considérées : la durée de survie globale SG (délai entre le 1er prélèvement [PP] et la mort de toute cause ou la dernière consultation en cas de survie), la survie spécifique au mélanome SSM (délai entre PP et mort due au MM), la survie sans récidive SSR (délai entre PP et la date de récidive du MM). Seuls 1 042 malades avaient donné assez de sang pour le laisser en stock à -80°C pendant 5 ans en moyenne, et chez 914 d’entre eux (88 %) le PP avait été fait 15 j après la chirurgie mais avant la chimiothérapie.
Des taux bas de vitamine D sont de mauvais pronostic
La date du prélèvement par rapport au diagnostic s’est avérée sans incidence sur les valeurs de Vit. D, mais, plus le stade du MM était avancé, plus le prélèvement a été tardif par rapport au diagnostic et le taux de Vit. D bas, mais cette décroissance est très lente. Il a été constaté que le taux de Vit. D était plus élevé entre mars et septembre qu’entre septembre et mars, qu’il décroissait avec l’âge, l’épaisseur ou l’ulcération du MM et l’augmentation de la CRP. Après ajustement, en analyse multivariée, des résultats en fonction de l’âge, du sexe, du stade, de la saison lors du prélèvement, et de la CRP, on a trouvé une association persistante entre les taux de Vit. D et SG, SSM et SSR
Le seuil de 20 ng/ml ayant été d’abord retenu, on a constaté
qu’un chiffre inférieur était associé à une plus courte SG ou SSM,
sans affecter la SSR. En revanche, avec seuil à 16 ng/ml, les 3
types de survie sont impactés.
Ainsi, des taux bas de vitamine D sont d’un mauvais pronostic dans
le mélanome, et cette constatation reste valable après ajustement
des taux de CRP.
Dr Jean-Fred Warlin